mercato di Vintimiglia 1

Mots-clé : alibi, marché, Vintimille, fleurs

Notre alibi de 10 à 11…

Depuis le temps que je vous parle du marché de Vintimille, à la frontière italienne, je me résous à vous en présenter quelques aspects.

Avant on l’appelait « mercato dei ladre » = « le marché aux voleurs«  de Vintimille, parce qu’en cherchant bien on pouvait y retrouver et racheter ce que l’on vous avait volé dans la foule 10 minutes plus tôt (sac, montre, lunettes, portefeuille…) ou sur votre voiture au parking (roues, autoradio…). Mais ces temps héroïques sont depuis longtemps révolus. C’est devenu le marché des sacs de contrefaçon, encore que ce soit moins vrai depuis un an et demi. Tous les vendredis, les douaniers surveillent étroitement les voitures françaises revenant d’Italie au péage de l’autoroute.

alibi du marché aux fruits

Vintimille, c’est un site à l’embouchure d’un fleuve côtier torrentueux, la Roya. La vieille ville fortifiée d’un côté, la ville récente et le marché de l’autre, et le long de la plage de galets. On y trouve l’alcool détaxé, les cigarettes moins chères, un marché couvert avec fleurs, fruits et légumes, plein de boutiques de chaussures italiennes, et bien sûr le millier de forains du vendredi matin, surtout vendant des sacs, des pachmina, des cachemires et soie et d’innombrables vêtements féminins façon bimbo et de caleçons de machos, entre 5 et 30 euros pour la plupart. Made in China, sauf les sacs et chaussures souvent italiens quand ce ne sont pas des contrefaçons. Le tout sous les palmiers, avec des « ports » où les pointus (barques traditionnelles en bois) appelés gozzi sur le littoral de « la rivière » de Gênes sont hissés sur le haut de la plage de galets entre deux sorties pour aller caler ou relever des filets.

costa dei fiori

La Côte des Fleurs et là-bas dans la brume, sous le promontoire, Monaco et Menton (non visibles ce jour)

séparateur bleu mince

vintimiglia alta i fiume roia

le fiume Roya et la ville haute fortifiée
séparateur bleu mince

le marché ensemble

le point clef du marché, accès à la passerelle sur le fiume (torrent) Roya.
séparateur bleu mince

le marché, les gensses

Bimbos et touristes

séparateur bleu mince

le marché sous les palmiers

le marché sous les palmiers
séparateur bleu mince

fruits légumes vendeur

le marché couvert aux fruits
séparateur bleu mince

fleurs

le marché couvert aux fleurs
séparateur bleu mince

Enjoy !

séparateur bleu mince

 

 


8 commentaires

  1. evelynej dit :

    Sympa ce petit voyage sous les palmiers. Quant à l’alibi, à la frontière italienne serat-il aussi parfait que Tine le prétend ? Attendons la suite des évènements…

  2. kiridam dit :

    il s’embête pas le mariuss hein? attends de voir quand tu vas rentrer à la casba ! tu feras moins le mariol apres ! fleury merogis n’est pas une ville aussi fleurie ;)
    et la tine s’embête pas a refiler un bifton de 500 euros ! mais va faloir allonger la tune pour moi aussi parce que je sais que c’est tine qui avait la hache ! chantage !
    bisous mon mariuss ;)

  3. mariuss dit :

    evelynej > Tine est la meilleure, et puis à deux, tu sais bien que l’on soulève des montagnes…

  4. mariuss dit :

    Kiridam > Chantage ? et c’est quoi la revendication, miss ?

  5. kiridam dit :

    je sais tout et va falloir aligner mariuss ;)

  6. mariuss dit :

    kiridam > JAMAIS ! Jamais nous ne céderons !

  7. Lulu dit :

    Ca a l’air joli…Mais si on enlevait la foule, là, les espèces de gens, ça serait beaucoup plus attractif je trouve!! XD

  8. mariuss dit :

    Lulu > Dans cette foule, même si on ne mate pas les bimbos, c’est en fait là qu’il y a le plus de choses à voir. Tu ne trouves pas que les gens sont passionnants ? J’adore.
    Bon, c’est vrai, qu’un pont de mai + le festival de Cannes + Soleil + grand prix de Monaco, il y avait VRAIMENT foule, mais on y entend ou voit des trucs tellement rigolos…

Répondre

SUSANNA MASSA |
Bénédicte Delvaux |
Mes dessins |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "L'ART ET LA PEINTURE"
| Villanova Laurent
| claire fahys