quand Mariuss était djeun, mince et svelte 1

Mots-clé : nostalgie

Je viens de retrouver un vieux polycopié d’il y a 25 ans, la couverture du livret-guide de la sortie écologie que je proposais à mes élèves, 5 mois après mon accident de métro. Tout compte fait, dans la tête, en un quart de siècle, pas grand chose a changé. Toujours les mêmes konneries et le même esprit décalé. Je ne me souvenais plus que j’avais eu ma phase baladeur (non autoréverse), je devais écouter Police et Classic in Blue. Le Burberry’s bien sûr, avec les Converse. Le jean c’est exceptionnel, c’est parce que j’étais en sortie nature. Toujours aussi bien rasé. La cicatrice de quand j’avais découvert la notion géologique de Karst, étant petit. Les BD cultes Giraud-Moebius, déjà, et du point de vue dessineux, pas encore dégagé, pour les animaux, de l’influence de Pierre Déom. Par contre une différence notable, couleur des cheveux et ventrou potelé.

Bien sûr, toutes ces bestioles ont soit été montrées à mes élèves dans le Parc de Saiint-Cloud, soit des traces de leur passage ou de leur activité. Où il est le temps où on pouvait sortir 76 élèves de 15-16 ans, à deux, sans accompagnateur supplémentaire…

sortie St Cloud

séparateur bleu mince

Edit > Pour les puristes, de cet endroit du parc de St Cloud, on voit pas dépasser la Tour Eiffel, je sais…

séparateur bleu mince

 

 


20 commentaires

  1. evelynej dit :

    Quelle trouvaille ! Je vois que cela te rappelle de bons souvenirs. Le dessin est vraiment sympa avec toutes ces petites bestioles qui viennent s’associer à la réflexion du Maître !
    Cela t’évoque également un moment moins agréable : ton accident de métro. Voilà, un mot glissé, en dehors du sujet et je me l’accapare. Comme je suis curieuse comme une vieille pie : Que t’est-il arrivé ? Mais ce n’est pas une obligation de raconter…

    Bonne journée

    Chez nous, il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille !

  2. mariuss dit :

    evelyneJ > le coup de l’accident de métro est pour le moment en exclusivité sur le blog de Tendresse-douceur intemporelle
    http://douceurintemporel.unblog.fr/2009/06/04/des-rires-aux-larmes-des-cris-aux-coups-4eme-partie/

    s’il pleut c’est parce que j’ai chanté sur le blog d’Amandine-Bulles de coquelicot, dans un de ses comm’s, car elle m’a remonté le moral que j’ai un peu dans les chaussettes.
    http://amandinecoquelin.canalblog.com/archives/2009/06/07/13995241.html#comments

    Et je me demande si tu ne veux pas que je gomme les mots après curieuse….
    Je vais tenter de passer une bonne journée.

  3. Amandine dit :

    Et Ben Mariussss c’est le temps qui te rends morose?
    J’espère que mon p’tit cadeau te fera plaisir… à condition d’avoir une adresse postale!!

    bises.

  4. mariuss dit :

    Amandine > Morose. Quel joli mot. Il donne envie de jouer : le mot rose, les meaux roses, rosemonde, un vieux prénom gavot dans les Pierre Magnan, est il toujours rose ce monde ?
    Bien sûr que cela me fait plaisir. Merci. Si je retrouve dans le medier de ma boite mail ton mail, je t’envoie cela.

  5. evelynej dit :

    « Le moral dans les chaussettes », une expression plutôt rigolote pour un état d’âme morose !

    Moi aussi, j’ai mes chaussettes bien remplies d’idées moroses qui sentiront pas longtemps la rose vu l’endroit où elles se trouvent…

    Un GROS BISOU pour que le moral sorte de tes chaussettes.

  6. mariuss dit :

    Evelyne > Bon, c’est juste un gros blues, tu connaissais pas l’expression dans ta Sarthe ? C’est un truc que j’ai pris chez les cauchois, je crois.
    Bon, actuellement je suis nu pied dans mes sandales, mais va falloir que je m’habille pour poster le paiement du nouveau truic acheté sur e-bay . 1886, dessin scientifique météo paru dans un journal de sciences objet 150348501654 ebay, rechercher puis n) de l’objet pour voir ce que c’est, (toi qui est parfois curieuse) bon y’avait des études de bateaux, mais la science publiée est plus interesting pour moi.

  7. evelynej dit :

    Bien sûr je connais cette expression. Dans la Sarthe, il nous arrive également d’avoir le moral dans les chaussettes ! Bonne sortie à la poste et sous le soleil je suppose : Veinard !

  8. mariuss dit :

    Evelyne > Euh, non, Gris très lumineux, 25°C, quelques très fines passées bleues au nord et d’énormes choux-fleurs à 4000m sur l’arrière pays, difficiles à voir sur le gris du ciel. Heureusement le gros vent d’hier est tombé. La poste, c’est fait, faut maintenant que je confirme que j’ai payé. Tu as vu le dessin que j’ai pris ? Pour ta chanteuse, malienne, j’ai écouté deux fois les deux vidéos, mais cela n’évoque rien pour moi, donc je me suis abstenu de commenter. Aube m’a envoyé une « invitation » à tarif préférentiel sur myspace mais je saiis pas me servire de myspace. En plus ce jour là je suis de jury de délibération finale pour mes stagiaires (les ceusses qui croient qu’on branle rien, on bosse même le samedi…) ce qui me gonfle car Tine était libre et c’est le premier WE où ils annoncent beau sur le Mercantour depuis deux mois…. Grrrr ! Je sens que je vais continuer le clown triste…

  9. cmarie75 dit :

    Il y a une épidémie de morosité et de moral dans les chaussettes !!!autour de moi que ça ….
    Et sur les blogs c’est morne plaine ..
    Un petit coup de blues !!ça ira mieux demain enfin espérons .
    Et non Mariuss je ne fume pas ni de chichou ni la moquette même pas de simples cigarettes non mais …
    Bisous pour être en forme de marie :-)

  10. mariuss dit :

    Marie > Allez, je vais remettre mon masque de clown pour vous faire rigoler en fin de soirée. Mon tifrèrot, « ma poule » est revenu…!
    J’espère juste que je vais pas me tromper de clown et ne pas me glisser dans la peau du clown triste.
    Va voir, en live, chez tendresse l’illus que je lui ai faite, elle oscille entre moment d’émotion et poésie, mais j’ai eu un peu de mal, c’est pas exactement le dessin jeté dont j’ai l’habitude, pis pour les colorisations je m’embête beaucoup tout à la souris. Mais je ne pense pas qu’elle ait posé le texte déjà sur son blog.
    Haut les coeurs mademoiselle, on tire sur les commissures des lèvres, vers le haut, un éclat rieur dans les yeux et une bonne dose de théobromine (c’st le principe actif du chocolat) et Hop.

    :)

    Bises de présoirée
    Plus 100 bises, car tu es ma centième visite du jour !

  11. Lily dit :

    Bonjour Mariusse!
    Bah je vois que tu as le moral dans les chaussettes alors que moi je prône Happy Day sur mon blog!! Ce n’est pas permis voyons surtout que ns sommes entrés dans une ère écologique à souhait vu le succès des européennes ! ;-) Je te rassure la pluie tombe aussi chez nous, triste début de semaine, suis en train d’essorer mes chaussettes!! « lol » Mais les beaux jours vont arriver et ns pourrons chanter  » Hello le soleil brille, brille ,brille!! que du vent en fait! J’espère que le clown va arborer à nouveau son plus joli sourire pour nous faire rire.. Bon je retourne dans mon « HOME » en bois en tenvoyant de doux bisous pour chasser la morosité, j’ai l’impression que tu en as bien besoin ..A bientôt et merci de ton amitié!

    Dernière publication sur VA OU TON COEUR TE PORTE...... : A LA LUEUR D'UNE BOUGIE....

  12. cmarie75 dit :

    Heureuse d’être la centième …100 bises d’un seul coup ça va être dur à gérer lol
    Mon masque de clown je le porte tous les jours ( pas le triste ) mais qui se cache derrière !!!
    Seulement un clown et j’aime faire et dire des clowneries lol lol
    bises du soir Mariuss
    marieclown .

  13. patandco dit :

    Sympa la fiche de sortie et pleine d’humour ! Tu as raison sortir des élèves est devenu si compliqué que les sorties deviennent rares au grand dam des parents et au dépend des enfants !
    C’est dommage, il y aurait tant de choses à leur montrer et à leur faire découvrir ! Je pense que j’aurais apprécier de travailler avec un collègue comme toi ! Quand tu étais djeun, tu enseignais quoi et dans quelle région ?
    Bonne soirée
    Bises
    PAT

    Dernière publication sur En tout coeur, tout honneur ! : Patricia MENN au Salon du livre d'Avrillé 27 novembre 2016

  14. Un passage coup de vent ( qui souffle chez nous depuis ce matin ) pour te souhaiter une douce soirée !!!! Très chouette ton dessin , et oui , nos chères têtes blondes sont confinés dans leur salle de classe , ils en deviendrais neurasthéniques les pôv , d’où hyper-activité à la sortie d’école . A nous de prendre le relais et leur faire découvrir la nature qui nous entoure , et autres lieux ou ils peuvent se cultiver ( j’aime pas trop ce mot , on croirait parler de légumes ^^ ) Pour le moral , c’est un peu général ces temps-ci , on s’accroche.
    Bizzzzz , à demain

  15. Un moment de nostalgie que tu nous fait partager sur un remake…Pourquoi pas. Mercredi je mettrais ton texte je le préparerais demain soir…Promis car Mariuss ne sait pas décarcasser pour rien…A+++ Tendresse

  16. mariuss dit :

    lily > Ben non ! Zéro soleil, et ça s’annonce pas mieux pour les jours qui viennent. Le moral, j’y travaille… Le clown repart, waiiii, on y croit !

  17. mariuss dit :

    marieclown > C’est super d’être toujours souriante. félicitations. Bon les 100 bises c’est aussi un dessin à venir !

  18. mariuss dit :

    patandco > ben, la bio (et la géol), à Neuilly dans ces années là.

  19. mariuss dit :

    petitboutde moi > Le vent qui décoiffe c’était dimanche. Merci pour les bizzz.

  20. mariuss dit :

    Douceur > Ben oui, là j’ai vraiment eu le coup de bâton blues nostalgie, mais tu vois que sur le post de ce soir, c’est mieux. Merci pour la deuxième histoire.

Répondre

SUSANNA MASSA |
Bénédicte Delvaux |
Mes dessins |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "L'ART ET LA PEINTURE"
| Villanova Laurent
| claire fahys