Pour le 200° « papier » : de vieux grêlons !

Mots-clé : réchauffement climatique, Eugène Forel

Mon dernier achat, un dessin au crayon, de grêlons géants tombés à Bordeaux le 26 mai 1886 à 17h45, heure locale, dessinés à 18h10, 25 minutes après leur chûte et ensuite ayant servi de base à une publication dans un journal scientifique de l’époque, La Nature. Un témoignage scientifique en direct.

Au vu de l’échelle indiquée (grandeur nature pour le premier dessin, deux tiers pour les trois suivants), après fonte de 25 minutes, ces grêlons mesuraient donc encore de 70 à 90 mm dans leur plus grande dimension.

Eugène Forel grêlons

Eugène Forel, peintre bordelais, Président de la Société des Artistes Girondins. ami des peintres Lobre, d’Edmond Fontan, d’Hildebrand, etc. A participé au Salon d’automne, et oeuvra pendant la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle dans la région bordelaise et le pays basque français et espagnol.

séparateur bleu mince

Edit > C ‘est mon 200° « papier » sur ce blog : 166 posts et 34 pages fixes. pour célébrer cela, je suis donc revenu à mes basiques : l’Art.

Je vais créer une page sur Eugène Forel, un de ses jours, j’accumule des docs. séparateur bleu mince

Post précédent

 


18 commentaires

  1. evelynej dit :

    Impressionnants ces vieux grêlons ! Il fallait mieux être à l’abri ce jour-là !

    A bientôt pour la suite sur Eugène Forel.

    Bonne journée
    Edit par Mariuss > Je me suis permis d’enlever le doublon qu’a posé ma lectrice.

  2. Bonjour Mariuss, sympathique d’avoir des dessins datant de cette époque,mais moins sympathique la grosseur des grêlons. Maintenant pour les montrer nous avons les congélateurs mais à cette époque il n’y avait plus qu’à les dessiner. SVP passe vite à un aurtre dessin avant qu’il ne grêle…Bonne journée et bonne semaine à toi. Bises avec le soleil ce matin. Tendresse

  3. mariuss dit :

    Douceur > C’est en effet impressionnant : les plus gros que j’ai vu, en mai 2007, à ma grange de chez les loups, faisaient 38 mm. La mégane s’est retrouvée bosselée partout, plus d’une centaine d’impacts sur le toit, autant sur le capot, même de la tôle spéciale montagne de 75/100eme (au lieu des 64/100eme habituels) est couverte de creux lorsqu’on regarde bien, et pourtant inclinée à 45 degrés, donc moins sensible aux impacts.
    J’ai lu que vers Bordeaux, lors des orages de grêle du mois de mai 2009 ayant touché Bordelais, Saintonge et Dordogne, un chien avait été tué par les impacts.
    Bon * là, il regarde le ciel couvert avec inquiétude * mon parapluie de berger sera-t-il efficace ? Bonne journée. Bises

  4. mariuss dit :

    Evelyne > J’ai compris, je fais donc la correction nécessaire… Tu es super plus efficace que moi en orthographe. Bravo. Bonne journée, à l’abri, bien sûr.

  5. Lulu dit :

    En effet, impressionnant!! :o
    (sans lire le texte, j’ai pensé à des champignons!! XD ⁾

  6. mariuss dit :

    Lulu > Je suis incapable de dire pourquoi ils ont cette forme si particulière. Juste leur forme générale très biscornue semble montrer une histoire en deux temps, une première cristallisation, puis une croissance ou un agglomérat, quand à la forme rayonnante, par ressemblance avec ce qui arrive aux météorites ayant traversé l’atmosphère, je dirai que cela résulte d’un phénomène d’abrasion du à « l’échauffement » (relatif pour les grêlons) qui érode la face qui pénètre. Donc, que ces grêlons ne tourbillonnaient pas mais chutaient la face arrondie rayonnante vers le bas. Je ne sais pas expliquer le petit creux au centre, mais je ne suis pas physicien spécialiste des changements d’état.
    Bon, c’est un peu compliqué comme réponse, mais en gros on peut dire que les dessins peuvent « raconter » l’histoire de ces grêlons. Et leur forme en champignon est en effet caractéristique de leur histoire. Tu as bien pensé.

  7. cmarie75 dit :

    Bonjour mariuss
    Impressionnant les grêlons la forme aussi .
    j’ai un oncle qui a eu la tôle de sa voiture toute déglinguée par des impactes de grêlons .
    comment tu vas après toutes tes péripécies ,jardin des sciences ,piscine ,tuiles et j’en passe …
    ton p’tit fréro va bien ,tine et Zouzou !!! notre choumignon s’en sort ( rire ) .
    bises de la rosée du matin ( enfin il est presque midi plus de rosée ) .marie

  8. cmarie75 dit :

    Je viens de lire tes réponses (jour fête des père ) tu as 56 ans et 57 en septembre aie aie aie
    c’est vraiment très vieux ça pas de chance pour toi .lol
    moi c’est plutôt 56 ans et 57 en novembre (grand sourire ) .bises

  9. mariuss dit :

    Marie > Moi j’ai pas eu de dégats cette année avec des grêlons de 55 mm ce printemps en Aquitaine.

    Les nénettes vivant plus vieux que les mecs, un mec comme moi est vieux alors qu’une femme reste jeune. Et puis, une femme est toujours jeune dans le regard d’un mec. Bon, je trouve plus d’argument, mais bon, lol qd même. Bises tremblotantes du vieux.

  10. madamejeboude dit :

    youhou! merci pour cette page Mariuss! et d’une, ça fait du bien quand tu parles d’art, et de deux, c’est quand même sympa ce témoignage, et précis en plus.

  11. mariuss dit :

    Madamejeboude > Je trouve en effet que je n’ai pas assez posté sur l’art ces temps-ci, ce n’est pourtant pas faute d’avoir cotoyé des oeuvres ou des artistes, mais bon, c’est un peu plus compliqué, car soit c’est une oeuvre, çà c’est facile je photographie ou je scanne et zou ! Mais, c’est pas chaque semaine que j’achète, soit une expo et là je peux pas toujours la jouer en caméra cachée pis faut que je me documente, bref voilà, le hasard a voulu que ces temps-ci j’explore non pas le dessin, mais l’idée de découper en toutes petites parcelles atomisées une journée somme toute assez banale pour en faire une bête série de posts à suite. Bah, la variété et l’imprévu, c’est mon jeunisme à moi et une de mes libertés.
    Ton post me fait penser qu’il faut que je vous parle de mes dinosaures… à suivre.

  12. madamejeboude dit :

    :) c’est mon fiston qui va être content

  13. mariuss dit :

    Madamejeboude > Heu, tu veux que je le fasse humoristique mes dinosaures ? Bon, pourquoi pas, mes lectrices l’auront voulu ! Accrochez vous bien alors !!!!
    Au fait, il lit mon blog ton fiston ? tu es sûre que…..

  14. madamejeboude dit :

    mon fiston il « lit » ce que je lui montre (enfin faut se méfier, il est super fort en niternet, ça va que je ne le laisse surfer que sur des sites sécurisés ((genre petitestêtes.com etc…)) sinon je ne sait pas où je le retrouverai!) et donc tu peux faire dans l’humoristique, le ludique, le très sérieux… paut importe tant que cela parle le lézard géant.

  15. mariuss dit :

    Madamejeboude > Le problème c’est que cela interfère avec l’armée…. Enfin, tu verras…

  16. Brianti dit :

    Bonjour
    je souhaiterai entrer en contact avec vous à propos de Forel. Je recherche éléments biographiques pour la rédaction d’une notice dans un dictionnaires, j’ai peu d’éléments et souhaiterai donc m’en entretenir avec vous
    dans l’attente
    salutations
    SB

  17. mariuss dit :

    Bienvenue sur mon blog. Je ne sais pas énormément de choses sur le peintre Forel.Je rassemble ce que j’ai et je vous le mets en mail, il va me falloir quelques jours.
    C’est pour Wiki ???

  18. Brianti dit :

    bonjour,
    non non ce n’est pas pour Wiki, c’est pour un ouvrage concernant les artistes ayant fréquenté les Hautes-Pyrénées ou liés à ce départment. Forel y est venu très assiduement, j’ai queques dessins de lui sur ces thématiques.
    merci d’avance
    corcialement
    sb

Répondre

SUSANNA MASSA |
Bénédicte Delvaux |
Mes dessins |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "L'ART ET LA PEINTURE"
| Villanova Laurent
| claire fahys