ma première huile ancienne

Mots-clé : âpre négociation, Bert, marine, huile

Mon dernier achat fin août : à Brouage – ville de Champlain – , j’ai dégoté une marine de 1917 qui me plaisait bien et à Tine aussi. La négociation a été dure car les deux antiquaires étaient coriaces.

J.-H. Bert est un peintre qui a travaillé à ma connaissance de 1900 et quelques à 1933 environ, en Picardie et en Afrique du Nord. Il est plus connu comme orientaliste dans les collections nationales, ou comme peintre de paysages ruraux dans la collection du musée de Compiègne que comme peintre de marine. Mais souvent avec des formats très allongés, comme ici.

Je suis assez content de ma première toile ancienne même si j’aurai préféré un RSD ou un petit Boudin, mais avec mes moyens, faut pas rêver, même sans cadre comme ici. Elle revient de l’encadreur, je vous montrerai le résultat final.
negocier le prix

séparateur bleu mince

voiliers pêche Bert

Bateaux de pêche. Jean-H. (?) Bert 1917 (huile sur toile, 22×50, signée datée) collection personnelle

séparateur bleu mince

encadrement Bert

Voilà, encadré, pour répondre à la demande de Tendresse.

séparateur bleu mince
embarquement romantique

Et pour Marie, un joli truc très romantique que je n’ai pas pu me payer, un peu cher…
séparateur bleu mince
page précédente

tag peinture
séparateur bleu mince

 

 


21 commentaires

  1. J’attends de voir l’encadrement qui mettre ce beau tableau en valeur et ensuite il va trôner où !
    Tendresse

  2. mariuss dit :

    Tendresse > Ben à côté de mon aquarelle de RSD, bien sûr. Voir chtite photo au dessus. Le cadre a été plus ou moins assorti à celui de l’aquarelle, qui lui est d’origine.

  3. eurekasophie dit :

    Vraiment chouette comme marine Marius ! J’aime beaucoup
    Bises et bonne journée à toi
    Sophie

  4. Le fait que cette peinture est était réalisée sur un tableau en longueur, lui donne vraiment une autre dimension, plus profonde et plus panoramique. C’était bien vu ! Tu as fait une affaire, pas étonnant qu’il y avait de la concurrence.
    ARSENE GRISALI

  5. cmarie75 dit :

    Bonjour Mariuss ,

    Pas mal du tout ,j’aime bien les tableaux en longueur ‘ belle prise ‘ (sourire ) et bien encadré .
    bisous .
    marie qui n’a pas de mariage en vue ( sourire )

  6. Lily dit :

    Superbe cette peinture bien encadrée j’aime beaucoup!Objet de valeur à bien préserver!!! Je suis descendue de ma montagne avec un panier rempli de chocolats pour toi et Tine « lol » Bizz Mariuss et merci de ta visite..

    Dernière publication sur VA OU TON COEUR TE PORTE...... : A LA LUEUR D'UNE BOUGIE....

  7. evelynej dit :

    Très belle acquisition !

  8. Bonjour et merci Mariuss pour la photo d’encadrement. J’aime beaucoup les tableaux de bateaux et celui que tu as aussi sur le mur me plaît bien. De belle acquisition qui font plaisir à regarder tous les jours. Bonne journée à toi et bon week-end. Tendresse

  9. mariuss dit :

    Sophie > Moi aussi, c’est d’ailleurs entre autres pour cela que je l’ai prise…

    entre autres ? en effet, c’est aussi un témoignage assez précis sur les vieux gréements (bateaux bois à voile)de notre patrimoine maritime au moment où celui-ci connaissait un renouvellement complet,
    et d’autre part, comme cette toile n’intéressait pas grand monde, son prix une fois négocié était dans mes possibilités très limitées du moment.

    ce week-end, j’ai cours, ouinnnn !

  10. mariuss dit :

    Alain > oui, le format allongé m’a plu bien que le cadrage soit d’un académisme crasse.

    Euh, non, yavait pas de concurrence du tout. Juste, cela n’a pas été évident de faire baisser le prix. J’y suis allé trois fois sur un mois, et en fin de saison touristique, quand ils ont vu que leurs toiles et leur argenterie allaient leur rester sur les bras tout l’hiver, le français (l’autre semblait anglais) a lâché.

  11. mariuss dit :

    Marie > le côté « en longueur » redonne un peu de peps à une toile qui, sinon, serait assez petite.

    J’en ai vu une beaucoup plus petite, en fait une huile sur bois, plus ancienne aussi (environ 1880) et plus intéressante (un capitaine sur l’estacade faisant descendre sa belle en robe vers le canot avec la brochette de marins en uniforme attendant pour rejoindre à la rame le navire en rade) mais bien trop chère. Dommage

  12. mariuss dit :

    Fantinette > Miam, des chocolats ! Cela pousse à la montagne les chocolats ? Sur quel arbre ?

    La toile, je vais la protéger, barbelés, alarme, canon, piège à souris, t’inquiète !

  13. Romantique, mais l’encadrement je n’aime pas trop…je préfère plus sobre. Tendresse

  14. mariuss dit :

    Evelyne > Oui, mais en fait elle est un peu sale, il faudrait la faire nettoyer, mais yen a pour cher ce genre de truc, pis comme ya pas trop épais de peinture j’ai un peu peur d’un nettoyage trop agressif.
    La question que je me suis posé, c’est comment ce peintre avait pu peindre là, en pleine guerre ? Il était peut-être blessé, au repos, mais ce dundee et les autres bateaux de pêche étaient en pleine zone de combats, y compris maritime. Sans compter que la plupart avaient été réquisitionnés comme surveillance et déminage. Le mystère demeure.

  15. mariuss dit :

    Tendresse > (premier comm)Oui, mon bureau commence à être bien cosy. Faudrait juste que je range un peu le bordel.

    (deuxième comm) J’ai pas dit que j’aimais le trop gros cadre trop torturé et disproportionné par rapport au petit format de l’huile sur bois, mais c’était ça ou rin, et 1600 euros çà aussi j’ai trouvé disproportionné….. ! Donc, il est resté chez ce « couple » d’antiquaires (décidément…). D’autant plus que la facture trop léchée, trop miniature plus le cadre, plus le prix, Tine a fait la grimace malgré le sujet représentant la fameuse estacade de Ste Adresse.

  16. cmarie75 dit :

    Merci Mariuss pour le deuxième c’est vrai qu’il est très beau celui-ci il a ma préférence mais comme Tendresse l’encadrement pas mon style du tout et le tableau est perdu dans la dorure dommage ,mais je suppose que tu aurai changé le cadre !

    Très bonne journée mais tu es dans la grange de chez les loups !
    bisous .Marie

  17. eurekasophie dit :

    Coucou Marius,
    Superbe !
    Dis moi j’ai chez moi des encadrements identiques au tien! Tu peux me dire de quelle époque c’est pasque moi je m’y connais pas du tout. Sont un peu abîmés et on aperçoit sous la peinture dorée, un peu de blanc, je pense que c’est une sorte de plâtre.
    Bises et bon courage pour ce week end
    Sophie

  18. eurekasophie dit :

    Kikou Marius, euhhhh j’écris comme je peux avec le chat moitié sur le clavier moitié sur les genoux…Ah bougresse! Je t’ai copié un lien, j’espère qu’il fonctionnera. j’ai trouvé cette marine assez jolie. Mais à vrai dire, j’ai pas le temps de trop chercher. Ha voui, je voulais par ce biais en venir au fait: je vais mettre mon blog en pause quelques temps, une semaine ou plus, voilà, je vouliais te prévenr …Tu t’pousses toi, non je parle à ma minette.Je vais recevoir mon fils et sa future !!! Wouaiiiiii !!!!
    Alors à bientôt l’ami
    Bises à toi et à Tine
    Sophie

    http://www.majorie-galerie.com/im/articles/9130358.jpg

  19. mariuss dit :

    Marie > Non, je suis pas à la grange, je travaille… Cela m’arrive aussi ! Et samedi aussi………..

    Si je l’avais acheté je n’aurai même plus possédé un centime pour changer le cadre, snif. Mais de toute façon, il était bien trop cher pour moi, cette fois là, même s’il m’est arrivé de payer plus cher une oeuvre.

  20. mariuss dit :

    Sophie > J’y connais strictement rien en encadrement, sorry. Maintenant la plupart des cadres dorés anciens sont en sorte de stuc (plâtre plus ou moins moulé), repeint en doré ou autre, par dessus, rarement en bois sculpté sauf des très anciens, hors de prix.

    Pour la marine du lien, tu l’as achetée ? Ou tu l’as trouvée sur le web et elle te plait ?
    Le deuxième lien ne fonctionne pas ce soir.

    Dis donc, tu vas pas me faire le coup du blog qui ferme comme les coupines pour me faire dessiner une troisième quête ? lol

Répondre

SUSANNA MASSA |
Bénédicte Delvaux |
Mes dessins |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "L'ART ET LA PEINTURE"
| Villanova Laurent
| claire fahys