Trois jours en alpage 1 l’ovni

Mots-clé : blague, OVNI, grange, randonnée, montagne à vaches

1967… I was 15 years old… Purée c’était il y a, ouh, j’ose pas compter…

Mes copains : Barrette, Big et moi, avions programmé trois ou quatre jours de ballade dans les alpages de ce qu’on appelait pas encore le Parc du Mercantour, d’Isola à Puget-Théniers, en passant par les cols. Courses rapides (cartouches de camping-gaz, piles pour les lampes de poche, allumettes, pruneaux, sucre, alcool de menthe, Antésite, soupe de cerf écossais en boite, barres d’ovomaltine, tabac pour la pipe – Clan et Amsterdammer – poignards commando neufs pour remplacer ceux un peu explosés dans nos entraînements ratés sur pins maritimes terminés dans les rochers, la bouffe classique pour trois jours), couture pour remettre en état la canadienne deux places sûrement malmenée en couchant à trois ados, remplacement des mats métal pour alléger par des mats bambous, un bon coup de pierre à aiguiser sur les machettes et plus qu’à trouver un copain plus âgé pourvu du permis et d’une deuche pour nous amener à Isola, 80 km de Nice. Certes, Barrette et Big avaient des bleues Motobécane qui auraient pu les monter avec leur sac à dos – elles les avaient bien amenés jusqu’à Amsterdam pour reconstituer la réserve de Barrette – mais mon Solex l’aurait pas fait, c’est deux ans plus tard que j’aurai les sous pour me payer une grise.

Donc, un vendredi soir, debout à trois à l’arrière de la deuche décapotée, lestée de nos trois sacs à dos de 22,5 kg chacun – la limite que nous nous étions imposé – nous penchant tous du même côté dans chaque virage pour faire chavirer la deuche, nous voilà à l’oeuvre, déposés avec nos vestes militaires, nos ceinturons tissus, nos étuis de poignard et de machette au côté, le sac gonflé sur le dos, l’un avec la tente coton, l’autre le double toit et les 10 m de corde, le dernier avec le camping-gaz, les 4 cartouches de gaz et la hache.

ovni 1 la deuche

Montée qui tue en hubac dans le vallon de Louch, pour gagner 1000 m de dénivellé en 3 h avant que tombe la nuit. Couchage prévu dans une des innombrables granges d’alpage qui se présenterait bien accueillante avec son foin.

Au coucher du soleil, 20 granges plus tard, toutes hermétiquement closes, hormis leur étage inférieur avec le crottin du mulet, sauf une très abimée au niveau du toit et dont la seule partie suceptible de nous protéger étaient encombrée de migon (crottin séché de brebis) malodorant, nous montons donc la tente sur un replat vers 1700 m, assez loin des mélèzes, au quartier de granges du Pra Soubeyran.

Repas de carnivore dont j’ai oublié les détails, puis, pour économiser les piles, hop, couchés. Evidemment, personne ne dort, et on se raconte des histoires de jeunes. Je me souviens juste d’une qui m’avait beaucoup fait rire :

C’est Sherlock et Watson qui sont dans un camping, sous la tente, et d’un seul coup à 2 h du mat’, Holmes secoue le docteur, qui endormi grommelle. « -Watson, dites moi ce que vous voyez ! »

« -mon cher Holmes, astronomiquement parlant je vois que la Lune est pleine, proche de Jupiter, et aussi plusieurs dizaines d’étoiles qui sont autant de soleils.

Astrologiquement parlant que nous sommes au niveau du zodiaque dans le Scorpion.

Météorologiquement parlant que la nuit est claire, sans halo autour de la Lune, avec un vent frais en altitude et qu’il fera probablement beau demain.

Temporellement parlant, la Lune ayant passé le zénith de 30°, qu’il est probablement deux heures du mat’ et que j’aimerais dormir !

« -… (silence de Sherlock)

« -Quoi, qu’est ce que j’ai dit, Holmes ?

« Watson, vous êtes une burne ! Ce que je vois c’est qu’on nous a chouré la tente !

Une fois que nous avons eu fini de rigoler, Big fit remarquer, qu’en parlant de la Lune, celle-ci était particulièrement brillante cette nuit, on devinait son emplacement au travers de la double épaisseur de coton orangé, tente + double-toit.

Je répliquais que cela ne m’étonnait pas trop, puisqu’il me semblait que c’était la pleine lune.

Silence, la discussion prenait fin…

Quand Big rajouta : « je trouve qu’elle se déplace vite la Lune. Tout à l’heure elle était là à droite vue au travers de la tente et maintenant elle a dépassé la faitière…

Intrigués nous bondissons pieds nus hors de la tente, pour voir un ensemble éblouissant d’une quinzaine de petites lunes en essaim allongé traverser le ciel d’Est au Nord-Ouest, totalement silencieux, et disparaitre derrière la crête de l’Infernet et la tête des Aiguilles, en l’espace de deux à trois minutes. Impossible de dire si les disques brillants étaient à un kilomètre ou à 3. Tout ce sur quoi nous avons pu nous mettre d’accord, c’est l’azimut de la trajectoire.

ovni 2 l'essaim lumineux

Je vous raconte pas l’ambiance chez ces trois jeunes de quinze ans, vaillants et surarmés, perdus en montagne vers minuit, à plus de trois heures de marche du premier village.

La peur absolue, renforcée par les lectures débiles de l’époque. Cartésiens, oui, mais plus quand la frayeur grimpe. Qui c’est qui a mal dormi enfoui dans son duvet, la main crispé sur le manche du coutelas, l’autre sur celui de l’Opinel ? C’est les trois zozos…

(nous n’eûmes le fin mot de l’histoire que trois ans plus tard)

L’émotion finit par nous terrasser après moultes hypothèses toutes aussi farfelues les unes que les autres, le seul point d’accord étant que cela ne ressemblait pas aux étoiles filantes, trop brillant, trop lent.

(à suivre)

séparateur bleu mince

Par ailleurs j’ai l’air vraiment kon : la blague qui m’avait tant fait rire il y a plus de 40 ans et que j’ai réécrite cet aprème sur mon pocket, je découvre ce soir en me passant un dvd avec Tine, que c’est la chûte finale de « Le crime c’est notre affaire ». Piraaaates !

page précédente

19 commentaires

1. Lily dit :

Bonsoir et merci Mariuss de tes petits mots j’en avais bien besoin..Je reviendrai te lire car je suis very tired ! L’histoire des 3 zozos ne nous rajeunit guère mais merci de nous distraire et tu t’es donné bien du mal!! ;-) J’adore la dodoche « lol » Douce nuit à vous deux, c’est la pleine lune ce soir! A bientôt, bisousss

Dernière publication sur VA OU TON COEUR TE PORTE...... : BAS LES MASQUES !!

2. mariuss dit :

Lily > Et voilà, dès qu’on met un peu de texte, hooo, je suis fatigué, hop sous la couette. Les djeunes de maintenant cela ne sait plus lire…. lol
    bisous pour demain donc

3. Bonjour Mariuss, ce quej’adore avec toi c’est que nous sommes au centre de l’histoire par tous les petits détails, de çi, de çà….Ton histoire me fait penser à plusieurs choses, la première, je n’avais pas quinze ans mais plus, je n’ai pas voulu dormir en haute montagne dans une toile de tente….j’avais peur du loup, dommage j’ai loupé le couché et le levé du soleil, et la deuxième chose je connais quelqu’un qui a vu la même chose que toi c’est à dire les OVNI un soir de pleine lune à la montagne sur le désert de Platet (je ne me souviens plus de l’orthographe, dans les Alpes du nord)et c’est apparition existe toujours et les habitants en ont pris leur partis… Moi je rêve de voir ça ! mais en ville je risque de ne pas voir grand chose.
    Un détail manque qui conduisait la deudeuche ? et oui ce n’était pas vous en culotte courte, autre détail la période de ce bivouac ? mais j’attends la suite avec impatience, peut être que je la lirais qu’à mon retour.
    Bonne journée à toi. Tendresse

4. J’ai oublié de te dire que j’avais fait une page spéciale « Arsène » et surtout que je serais absente du 5 au 16/11 mais mon blog restera ouvert pour rester parmis vous tous pour ne pas vous oublier. Tendresse

5. mariuss dit :

Tendresse > Sur le dessin, il y a bien un conducteur derrière le volant, un peu pâle, apeuré du balan que nous donnions à sa deuche. Il s’appelait Alain et était très gentil et je ne sais pas du tout ce qu’il est devenu, et ON N’AVAIT PAS DE CULOTTE COURTE ! LA HONTE ! que des jeans…

La période ? Bah je te répondrai à l’épisode 4…

Si tu te souviens encore me l’avoir demandé car pour le coup d’Arsène et de ton absence tu me l’as déjà dit ;-D

Cela doit être les premiers signes du Sieur Aloïs, tu devrais manger du curcuma, des graines de lin, du vin rouge, du poisson gras, de l’huile d’olive et du thé vert…. lol

6. Je me marre toute seule, tu as raison je vais aller chez Sophie pour une petite consultation en privée…LOL Pourtant je bois du thé vert tous les jours et plusieurs fois dans la journée, des graines de lin aussi dans le pain, et je ne cuisine qu’à l’huile d’olive….

Comment la honte en culotte courte… lol surtout à 15 ans avec la fleur aux dents :-)

7. farandoles dit :

Bonjour Mariuss ,voila je viens de tout lire .
    Vous fumiez déjà la pipe a 15 ans !! La soupe de cerf écossais en boite là aussi tu nous en rajoute un peu comme pour les poignards commando bref vous étiez les Rambo de l’époque ( sourire )
    Le gentil copain devait regreter de vous avoir dans la deudeuche a vous balancer tous du même coté .

Je suis montée dans une deuche je n’étais pas très rassurée et bonjour le bruit .

Belle aventure pour des jeunes j’ai hate de lire la suite .
    Pour l’histoire je la connais elle est sympa ( Sherlok et son acolyte ) .

Je viens de passer un très bon moment à plus pour la suite .

Bisous .Marie

8. farandoles dit :

Mais non Tendresse ils avaient des jeans les d’jeunes voyons
    .Bises

9. mariuss dit :

Tendresse > Les shorts c’étaient les scouts et la honte, c’est comme çà. Nous qui nous étions connus comme Eclaireurs (grosse différence laïques, pas de shorts, des foulards mais noirs, de vraies aventures quatre quatre, stop, remettre en état un refuge en montagne, aller à 1300 km en mob, créer un sentier, pas d’uniforme, une vraie liberté de faire ce qu’on voulait sans règles sauf deux : pas de conneries – enfin en tenant compte de l’époque – et pas de filles dans nos histoires, les filles c’était à côté. D’ailleurs c’étaient nous les chefs et on testait de nouveaux coins et des possibilités de grands trucs pour de vrai, avec des bengales des lance-fusées. Là on partait tester des granges et le canyonning (qui n’existait pas encore et le nom n’avait pas encore été inventé)

Alors, oui, jean indéchirable, veste de treillis inusable et discrète, la fleur de la liberté aux dents et des aventures intrépides. Nos copains de classe nous paraissaient bien pâlichons par rapport à nos spéléos, nos explorations de bunkers perdus d’altitude, nos traversées de gorges avec une corde à dériver dans le courant de torrents en crue, nos fouilles archéo de village médiéval, nos traversées de contrebandiers en herbe pour rapporter des opinels à moitié prix et des allumettes qui s’allumaient mouillées mais interdites chez nous.

Avec le recul, on a du mal à s’imaginer le nombre de conneries que nous avons pu faire….

10. mariuss dit :

farandoles > Bah et le cigarillos depuis que nous avions visité la manufacture de tabac à l’âge de 11 ans et que les ouvrières nous avaient bourré toutes les poches de Ninas ! lol. La soupe de cerf on n’avait pas lu le mode d’emploi : fallait couper de deux fois son volume d’eau. On a chauffé tel quel, c’était plus un ragoût qu’une soupe et immangeable car trop salé…. !

Quand aux couteaux, j’en avais un que mon pater avait rapporté de je ne sais où, il permettait de trancher un arbrisseau à faire un arc, d’un seul revers.

En fait on avait beaucoup de couteaux et poignards mais on était assez mauvais avec. Par contre, avec nos canadiennes (des haches) nous étions imbattables, tant pour tailler, débroussailler qu’au lancer ( nous avions une tradition de lancer de hache à 6-8m environ).

Actuellement, les djeuns’ des quartiers sensibles sont des petits joueurs !

par contre, aucun style Rambo, d’abord la notion n’existait pas, ensuite nous haïssions tous l’armée qui était un service obligatoire trois ans plus tard, mais nous savions reconnaitre l’utilité du matos quasi gratuit des vrais surplus militaires de l’époque : matériel pratique, indestructible.

11. farandoles dit :

Mariuss et chlac un revers comme les Ninjas ( sourire ) .
    Les jeunes de maintenant ne savent pas du tout s’amuser c’est bien triste et les conneries sont bien plus graves .
    Avec mon frère nous avons des tas de souvenirs ,mon frangin(54 ans ) plus de conneries dans ton style mais moi plus beaucoup plus sage et arrivé à l’adolescence chacun de son coté mais toujours solidaires .

bisous

12. rvallou dit :

Hello Mariuss,
    j’ai du travail pour toi, va falloir que tu m’explique en dessin bien-sûr comme tu sais si bien le faire la différenc entre un bélier et un bouc (je pens eque c’est les cornes)
    tu veux bien hein Mariuss ??? stp, gros bisous
    Val

Dernière publication sur Mon monde à moi : J-175, Billy Idol

13. ralala , toute une époque révolue !!!! les djeuns de maintenant kiffent plus de tout les randonnées , camping , dormir à la belle étoiles Pfff s’ils savaient ce qu’ils loupent !!!
    1967 , j’avais……hum hum , ….je jouait encore à la poupée ^^ !!! par contre dans les années 80 , j’ai eu une deuche , c’est une voiture culte , on a réussit à rentrer à huit dedans , dont un berger Allemand ( un chien hein , pas un berger des brebis lol) , quand j’y repense , je me marre encore , mais quel délire !!!
    Je vais aller voir la suite de cette aventure , Ovni ou pas Ovni ??? je vous imagine bien , 3 ados en train de psychoter , houuuuu la trouille !!!

14. Ah flûte , j’ai crue que la suite était déjà en ligne :( Bon , je vais patienter alors !!! Bizzzzz mariuss

15. mariuss dit :

farandoles > Toutes les filles disent qu’elles ont toujours été très sages, comme si on allait les croire, lol

16. mariuss dit :

Vallou > on va te faire un post d’explication.

17. mariuss dit :

pinprenelle > J’aime bien ton expression, quoique anachronique car actuelle : 3 ados en train de psychoter….
    Bon, pour la suite faut attendre ce mardi soir…

18. rvallou dit :

te jure Mariuss, j’ai pas copié lol ;-)
    bisous tu comprendras
    Val

Dernière publication sur Mon monde à moi : J-175, Billy Idol

19. mariuss dit :

Vallou > ben, non, puisque cette blague est un grand classique qui trainait déjà dans les cours de récré, il y a 40 ans. Évidemment, toi la tite jeune, tu peux pas connaitre…. ;-)

SUSANNA MASSA |
Bénédicte Delvaux |
Mes dessins |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "L'ART ET LA PEINTURE"