l’orphelin de Perdide

Mots-clé : Stay and enjoy ! Giraud, Laloux,

Un petit bijou oublié d’animation ! Dessiné par Moebius, réalisé par Laloux en 1982, je n’ai trouvé que le début en hongrois, mais c’est normal, cela a été réalisé en Hongrie. Sorti l’année de la naissance de mon grand, la musique est de J.-P. Bourtayre, P. Tardi & C. Zanesi. Bien entendu j’ai l’original légal dans ma DVDthèque. Par contre je n’ai jamais trouvé le livre de Stefan Wul, surtout dans sa couverture rarissime de Brantonne, 1958 avec la chtite fusée rouge kitsch sur la tranche du fleuve noir Anticipation…

orphelin Perdide Stefan Wul

 

Là c’est la plaine mauve des Dolongs que fuit Claude avec son fils Piel, futur orphelin, poursuivi par les frelons…

Image de prévisualisation YouTube

Mariuss déguisé en Yula

Un autre extrait Az Idö Urai 2-8, (ce qui doit vouloir dire « les maîtres du temps ») de moins bonne qualité de repro, permet de découvrir le monde féérique de Devil’s Ball, la planète joyau où Jaffa sauve les gnomes télépathes Jad et Yula, qui ont mal à la tête face à la noirceur de pensée, comme moi face à la konnerie de certains organisateurs de colloq euh comme moi j’ai mal à la tête depuis jeudi, pas lol

Image de prévisualisation YouTube

Oh, bien sûr ce n’est pas Mister Jack ! Mais, au vu des moyens et il y a presque 30 ans….

Bon, je sais, j’avais annoncé Myrtille, mais elle est pas terminée, je vous ai dit que j’ai mal à la tête ce qui est très rare, alors, voilà, et pis ce truc m’a demandé énormément de recherche biblio, j’allais pas le foutre à la poubelle, non ? Bon, je vois que vous appréciez pas mes lectures et mes favourites d’animation, certes vintage. Tant pis, je vais me revoir Boggart dans Casablanca ! (Même pas vrai, un James Bond, lol)

séparateur bleu mince

page précédente

séparateur bleu mince

 

 


13 commentaires

  1. J’allais fermé Mariuss, car fatiguée, anticipation j’adore et je promets de repasser demain soir.
    Car je ne sais plus si je te l’ai dit mais je ne peux plus venir faire mon petit tour le matin.
    Que le soir, et là, je cours après le temps. Alors je préfère prendre mon temps pour voir ta page au lieu de répondre à côté, je n’aime pas. Tendresse

  2. mariuss dit :

    Tendresse > ta petite visite de 7h15-7h30 va me manquer…. – là, rosit de sa déclaration – Remets-toi et vois Marie qui dans quelques jours te transmettra un peu de mon Sud.

  3. eurekasophie dit :

    Coucou Marius, je ne suis pas déçue du tout. J’ai beaucoup aimé ces animations, belles images..mais bon il est vrai que je ne suis pas familière avec la langue hongroise. C’est pas grave, avec un peu d’imagination, on essaie de comprendre ce qui se passe.
    Tu es un fan de livres d’anticipation ? J’en ai pas mal chez moi dont certains sont des premières éditions.Je ne les lis pas, becose c’est pas ma tasse de thé…m’enfin sont là quoi .
    Bon, pour ce mal de tête qui te taraude depuis jeudi…avec quoi le soignes-tu ? Tu sais que j’ai chez moi une petite pharmacopée traditionnelle…Bon, si tu as la flemme de venir regarder, je peux toujours t’envoyer quelques  » recettes  » ..
    Bises l’Ami et prends soin de toi
    Sophie

  4. rvallou dit :

    Bonjour Mariuss
    quand je regarde la deuxieme vidéo, ça me fait penser à Albator lol, et oui j’suis plus attirée par c egenre d’animation…Génération dorothée, que veux -tu lol
    J’espere que ton mal de crane est passé
    bisous tout pleins
    Val

    Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix

  5. farandoles dit :

    Bonjour Mariuss ,

    J’adore tout ce qui est anticipation ( livres ,films ) mais alors là du haut de mes 7 ans je ne connais pas du tout ceux là !!!
    Les vidéos sont plutôt drôles .
    Comme j’ai également un énorme mal de crane je vais aller dans le noir avec ma poche de glace ( pas lol ) .

    Très bonne journée et surement à ce soir enfin tout va dépendre de mon crane .
    bisous de marie qui aie aie aie :-(

    bien reçue ton mail moi avoir répondu ;-)

  6. mariuss dit :

    Sophie > Veux tu que je te donne la traduction (je ne parle pas hongrois du tout, bien que d’origine Polak, et juste un peu russe, mais cela n’est pas compréhensible du tout.
    Bon, je sais Mariuss pour un polonais… Mais c’est vraiment un de mes prénoms, Marius, lol

    Le mal de tête, ho avec moi, cela ne dure jamais longtemps, et jamais très fort.

  7. mariuss dit :

    Vallou > Ah non, les japoniaiseries de Dorothée, c’était de la daube en animation, saccadé, pas plus de 14 àu 15 images/seconde. Ici on est à plus de 20 !

  8. mariuss dit :

    farandoles > Je crois que je tiens une idée de dessin (sourire)

  9. evelynej dit :

    La plaine mauve des Dolongs est impressionnante ! Moebius est un sacré dessinateur !
    Bonne soirée.
    Au plaisir de te lire

  10. mariuss dit :

    Evelyne > non, non, là c’est l’équipe hongroise qui s’est inspirée du story-board de Moebius, simplifiant beaucoup son premier jet. Je vais essayer de te trouver une image de Moebius du SB et une image des dessineux, mais il faut que je ressorte ma doc, pas ce soir.

  11. eurekasophie dit :

    Ah bon, Marius, t’es d’origine polonaise ? tout comme moi alors..
    Mon nom de famille est en rapport avec un humaniste hollandais du 16 ème siècle
    Bisous
    Je suis heureuse que tu ailles mieux
    Sophie

  12. mariuss dit :

    Sophie > voui, ma moman n’a été naturalisée french qu’étant fillette. L’écriture du patronyme maternel en version originale a du rendre fou les fonctionnaires, il ont viré tous les S et les Z et ont transcrit le nom en une version simplifiée, prononçable à la française.

    Tu sais les humanistes hollandais Renaissance et moi… A part le « prince » ayant donné son nom aux échanges d’étudiants en langues à l’étranger, et dont je ne connais pas trop les écrits relatifs à ses critiques de l’église chrétienne.

    Tu t’appellerais donc « Desiderius » ? :)

  13. eurekasophie dit :

    Mon papa est né en France mais ses parents ont émigrés dans la région bourguignonne vers 1910. Le reste de la famille s’est éparpillé aux 4 coins du globe. C’est comme ça que mon papa avait sa marraine qui vivait aux USA. Fils d’une famille de 13 enfants dont 11 fils et 2 filles, mon cher papa a porté le nom d’une méthode éditée au profit des universitaires. Mon patonyme est sur le Net, car j’ai une grande partie de ma famille qui est connue pour telle ou telle chose dont ma belle-soeur Barbara … Aller tu cherches à Erazmus et tu trouveras ( Erazmus …Erasme ) Combien de fois on m’a charriée avec ce nom ! m’enfin bref, à 55 ans j’assume complètement
    Bises
    Sophie

Répondre

SUSANNA MASSA |
Bénédicte Delvaux |
Mes dessins |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "L'ART ET LA PEINTURE"
| Villanova Laurent
| claire fahys