coloc dans un monde de brutes

Mots-clé : l’avenir de la planète, avancée cruciale, science et société

Ce que j’aime bien dans les retombées de la recherche scientifique sur le développement durable, c’est que c’est parlant à l’écocitoyen de base. Vu le monde de ouf dans lequel nous vivons, heureusement qu’il y a des chercheurs, sans çela vous imaginez dans quelle mierde nous serions ?

brute et colloque

On peine à croire que nous puissions cracher tant de CO2 et péter à tout vent en ignorant de telles choses.

Merci Copenhague. Battez-vous, étripez vous, nous on dépense vos sous.. Par exemple, en colloques..

Documentation : iddri clés pour les enjeux

séparateur bleu mince

Edit > Je m’aperçois qu’il y a eu infléchissement net de mon blog : les tags « les zamis » et « cimes du Mercantour » ont nettement pris le dessus sur « Tine » et « mariuss ».

Et pis que sur mon dessin, la table j’ai oublié le quatrième pied et la chaise, lol

séparateur bleu mince

page précédente

séparateur bleu mince

 

 


18 commentaires

  1. francis02 dit :

    je commence à me fatiguer de l’écologe
    ce n’est plus une science
    c’est un parti politique qui tourne en rond
    « c’est ma terre » pas lla leur
    il n’attendent que des bulletins de vote
    bonne journée

    Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai

  2. mariuss dit :

    Francis > tout à fait vrai qu’avant chaque élection les « verts » s’agitent des fois qu’ils grappillent quelques voix comme les autres, mais quand en plus on a des trucs comme Copenhague alors là les média en surajoutent une couche et pooooov petit nourson blanc qui va pas revoir sa moman, et poooov ti gland de la forêt amazonienne qui va se faire transformer en salon de jardin et vilaine vache péteuse sans compter votre voisin qui respire et rejette du CO2.

    Bientôt va falloir payer une taxe pour respirer et aller aux toilettes, sans compter tous ces immigrants en situation irrégulière qui respirent plus que nous ou ces pilotes de chez easy jet qui feraient mieux de se reconvertir en moniteur de parapente biplace si ils veulent toujours transporter un passager. Mierd ! je vais être obligé d’arrêter là, mon ordi chauffe, cela augmente la fonte des glaces au sommet de la butte Montmartre, le niveau de la Seine va monter, alors à +, Francis

  3. eurekasophie dit :

    Hi hi,voui voui, c’est vachtement explicite comme démonstration…euhh , moi y’en avoir rien compris, j’avoue. Y’a Francis qu’a l’air d’avoir pigé ..moi que dalle !!!C’est p’t'être becose j’suis blonde .
    Je vais revenir avec un dico…scrogneugneu…
    :) bises l’Ami
    Sophie

  4. mariuss dit :

    Sophie > En fait sur ce dessin, si on enlève le petit personnage bleu fictif, il y a 97 % environ de vrai. J’en ai juste rajouté une couche en déformant pour les mots inventés concrétitianosisme et théoricationnel passe que je me souvenais plus exactement les mots ressemblants que ce chercheur des quartiers nord sensibles de Marseille a employé. Tout provient de mes prises de notes durant la conférence.

    Mais rassure-toi, je n’ai rien compris non plus car cela ressemblait beaucoup à de la masturbation intellectuelle, et comme le montre le dessin, j’ai vite décroché.

    Vindiou, heureusement que je suis plutôt réfractaire au mal de tête, car son discours politiquement très engagé en plus, m’a pris le chou !

    Heureusement qu’on a bien bu à la pause pour fêter la HDR de ma copine (cette cachottière ne m’avait rien dit), hooop Champomy ! hips !

  5. rvallou dit :

    mdr sur ton com Mariuss
    euh pardon, bonjour d’abord.
    Je crois que j’aurai décroché aussi lol
    bisous et bon vendredi

    Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix

  6. mariuss dit :

    Vallou > Bonjour petite elfette de Nowelle, c’est vrai qu’un peu d’autodérision sur son propre métier cela fait du bien aussi ! bonne matinée et bisous

  7. eurekasophie dit :

    Ouf Marius, me voilà rassurée ! Je pense que j’aurais fait comme toi, plonger la tête dans mes notes. En plus si c’est vrai, alors là, ça change tout….voui voui ..t’en as rajouté une couche mais bon,en plus d’être politiquement très engagé ( j’imagine ce que ça pouvait donné ) y peuvent pas être moins hard dans leur discours ? :)
    Merki beaucoup pour tes explications l’Ami…bon, aller , c’est pas tout ça, faut que je me douche…pis je vais mettre du sent bon, j’vais déjeuner chez mon papy …
    Bisous…à pluche !
    Sophie
    PS : c’est quoi la HDR ? un aniv…?

  8. mariuss dit :

    Sophie > Que tous ces chercheurs puissent avoir un discours simple, je n’en suis pas sûr, moi même il m’arrive d’être hard et complexe.

    HDR = Habilitation à Diriger une Recherche (ou un truc dans ce genre), donc à pouvoir encadrer des gens qui font une thèse scientifique, un doctorat. Je pense que c’est par ma copine que je vais tenter de reprendre une thèse. Cela sera bon pour mes deux ou trois neurones alzheimérisants qui me restent, pis cela devrait me permettre de mieux m’intégrer dans les bouleversements qui s’annoncent.
    J’va donc faire un peu la pute : ces temps-ci vaut mieux être utile à Copenhague que glander dans son coin si on veut accumuler des années de cotisation pour toucher de la roupie de sansonnet comme retraite. Or j’en suis encore bien loin, à la louche 10 ans, qui va vouloir d’un vieux comme moi à l’université si je booste pas un peu mon profil. C’est sympa la grange mais cela nourrit pas son homme et sa Tine.
    Certes je peux aller me réfugier en autarcie dans ma ferme viticole des bords de Gironde, mais l’hiver pluvieux bof, j’ai déjà donné, même avec ma collèque de DVD je le sens pas, pis la montagne nous manquera.

  9. farandoles dit :

    Me voici ,j’arrive de l’autre page avec ta siouper histoire .
    Là nous sommes chez Brut de colloque !!! c’est déjà un gros poil d’éléphant moins sympatoche pour moi
    que même j’aurai roupillé ( sourire ) .
    Heureusement qu’il y a eu le moment de HDR pour la copine qui à sauvé la journée .

    J’ai une amie qui a un doctorat en biologie qui bossait à L’ISERM hopital St Louis ( paris ) recherche sida / cancer hou lala comme c’est complexe surtout pour les novices dans le domaine comme moi ( sourire )
    elle donnait des colloques mais pour moi elle me racontait ( pas tout ) façon maternelle autrement perdue la marie ,
    Je me souviens également d’une visite dans le labo ou elle était toute vêtue avec son habit de scaphandre
    j’la pas reconnue ma pote ( sourire ) .

    Vous avez un sacré métier les chercheurs ,scientifiques etc….et comme tu le précises il faut se remettre au niveau autrment direction la grange de chez les loups à faire des fromages ou des olives mais pourquoi pas ( grand sourire ).

    je n’avais pas vu qu’il manquait un pied et la chaise pourtant je suis observatrice .
    Beau tatouage du gars pour sa maman .

    Je te souhaite une très bonne journée Mariuss ,merci pour ces moments de lecture que j’adore .
    gros bisous à plus tard .

    Marie

  10. evelynej dit :

    On sent bien ton agacement !
    Bonne journée
    Evelynej

  11. mariuss dit :

    Evelyne > en effet, j’ai parfois l’impression que tout cela tourne un peu en boucle ne visant parfois que l’autoentretien, sans chercher de réponses véritablement utiles à son prochain ou è ceux qui arrivent après.
    Nous étions d’ailleurs plusieurs, parmi les scientifiques expérimentaux à qui on aurait pu facilement dire  » modère ton enthousiasme qui fait plaisir à voir ! « .

    C’est peut-être une question de forme du discours, générant plus de vocabulaire notionnel abscons et des références à des auteurs du passé qui ne nous semblent pas nécessaires, ainsi que de la difficulté de certains perdus dans leur sphère à mettre à portée de chacun avec des mots simples et deux trois idées provocatrices ou images chocs, des choses et des concepts par essence même complexes. Ceux qui sont habitués à se décentrer pour se mettre à portée des petits y arrivent mieux que ceux qui ne fréquentent que les amphis ou leurs pairs dans les colloques et séminaires.

    C’est fou, j’ai l’impression de revivre les fractures entre Anciens et modernes, entre Vieilles barbes et feux follets. Pfff. evidemment malgré mon âge, je ne me sens pas du côté des vieilles barbes, mais mon lectorat hyper jeune du blog (si, si il en existe quelques uns) ou mes étudiantes et stagiaires partagent-ils le même avis que moi ou me foutent-ils de manière définitive dans les has been ?

    Hoo, je fais pas ma crise de la cinquantaine, d’abord passeque elle est plus sur le versant de la soixantaine ma cinquantaine et pis que je m’en fous un peu, mais j’aimerai quand même pas être largué. Je m’imagine TRES MAL comme mes parents face aux ordinateurs et aux téléphone portable !

    Et pourtant, la DS me crispe et la wii je vois pas l’intérêt (encore que j’envisage de l’utiliser comme TBI personnel portatif (Tableau Blanc Interactif relié à un vidéoproje) car j’ai été séduit par l’idée de détourner cette télécommande manette de jeu pour faire des présentations en des lieux dépourvus de matos récent.

    C’est pareil j’attends depuis longtemps les écrans virtuels ou le téléphone portable qui fasse vidéoprojecteur,mais à un coût abordable.

    Purée, on causait conflit de conceptions et je me retrouve à tchatcher nouvelles technologies. Mes neurones ont donc bien 57 ans :-D

  12. laurearnoux dit :

    merci Marius!
    tu dis vrai!
    en inventant quelques mots c’ est plus sympa!
    après tout tout est création tes personnages jusqu’ au mot!
    quant vas tu sortir un petit vrai Marius!
    Je constate que tu habite Nice chouette, comme Alain vous êtes du sud!
    alors je veux bien de votre chaleur! ici le froid sévit, la neige n’ est pas loin pour Noël je ne pense pas mais janvier! ça va être la cata! bon w end mon cher Marius! je garde ton souffle chaud!

  13. mariuss dit :

    farandoles > j’espère que t’as pas chopé un crobe dans son labo avec la tenue étanche. t’en avais une ?

    Sans avoir une tenue étanche façon scaphandre, il y a eu un moment de 90 à 95 où j’ai beaucoup travaillé en milieu stérile pour faire des cultures de plantes in-vitro, avec tout le toutim, hotte aspirante, multi stérilisation des flaconnages et le tout à une échelle déjà plus tout à fait artisanale, j’aimais assez car passé les débuts où je cultivais plus de pourriture non invitée que de plantes, après j’avais fini par avoir une habileté manipulatoire plus que correcte, mais sur le moyen terme c’était pas top, car des heures durant dans les flux d’air laminaires me faisait choper toutes les merdes genre rhumettes et grippounous durant l’hiver, et pis avec tout cet alcool à se laver les mains et les avant bras en permanence, bonjour l’état de la peau.
    C’était en fait physiquement aussi fatigant que lorsque à la charnière des années 70 et 80 je passais 7 à 9 h par jour l’oeil rivé au microscope.

    Ouaip, comme me le dit une collègue mathématicienne très engagée, « des fois je me demande si je vais pas aller élever mes olives ».

    Les tatoo, c’est vraiment pas mon truc.

    Bisous Marie

  14. mariuss dit :

    Lorette > Que veux-tu dire avec « quand vas tu sortir un petit vrai Marius » ?? tu voudrais que je sois sérieux une fois ou que je mette des photos de moi sur le blog ?

    D’abord, cela m’est arrivé dans des moments de grosse rebellitude ou de blues, et puis des photos de moi, il me semble qu’il en traine deux sur le blog, mais j’en ai pas trop en fait.

    Je te réenvoie du bô temps, mais ça va pas durer. Pour ce WE chez moi c’est foutu.

  15. farandoles dit :

    Surement pas interdiction pour moi de passer la porte ,avec leur habit tout blanc de scaphandre je l’ai regardé derrrière la vitre déjà pour entrer je devais lui téléphoner ensuite super code et passe ne rentre pas qui veut .
    Elle détestait faire les expériences sur les p’tits cobayes mais bon il le fallait bien .

    Pour les ou le tatoo pas pour moi même un tout pitit ( sourire )
    bisous je vais me regarder des films ,à plus tard .
    Marie

  16. farandoles dit :

    J’ai posté une toute pitite surprise pour toi sur mon blog .
    bisous

  17. mariuss dit :

    farandoles 1-2-3 > j’ai pas eu le temps hier soir, ayant accompagné mon amie chez le toubib donc pas eu le temps de faire autre chose que le post du tag jaune, et ce samedi matin je travaille et puis je ne sais pas encore si je monte pas à la grange.

    Donc t’as pas attrapé la vilaine grippe que voulais te mettre ton amie.

    Ouais j’ais vu que t’avais mis ma photo, retouchée un peu comme si j’étais le transporteur. Mais j’aime pas beaucoup laisser traîner cette photo noir et blanc de moi sur le net, je la réserve à Meetic et msn avec les cam :-D

    Faudra que tu m’essepliques comment t’as fait pour faire ton super bouquin

Répondre

SUSANNA MASSA |
Bénédicte Delvaux |
Mes dessins |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "L'ART ET LA PEINTURE"
| Villanova Laurent
| claire fahys