le grozibou

Mots-clé : espèce en voie de disparition, hibou grand duc, lithographie aquarellée, XIX°

« La montagne s’assombrit, l’air coule plus frais le long du torrent grossi par la fonte des neiges. En ce clair crépuscule de juillet, les rochers parlent aussi : au bruit de l’eau se mêlent des soufflements étranges de machine à vapeur. La vieille tradition locale a raison, c’est un lieu hanté par les fantômes malveillants. Dans une anfractuosité de la paroi, une forme obscure s’agite, puis deux, des têtes rondes et blanchâtres, des ailes qui battent.. Et voici qu’une ombre massive se détache au ciel, plane à travers la vallée : Le Grand-duc part en chasse.

« Toute la nuit, dans un demi-sommeil, j’entendrai là-haut les chuintements de ses jeunes. Au petit jour, le géant nocturne passe de nouveau, dépose une proie sur une corniche et s’arrête un instant; deux cornes se dressent au sommet de sa silhouette noire. En fin de matinée, je monterai sur les vires gazonnées, sur les touffes dures et piquantes des fétuques, dans le beau granit brun. Des plumes éparses, l’arrière-train d’un levraut tué de la nuit, une grosse pelote grise y attestent la présence des rapaces. Là, couchés au bord du vide sous un églantier fleuri, deux jeunes Grands-ducs roux et dorés par le soleil me fixent de leurs yeux d’ambre…

grozibou1 animé

grozibou2 peur de Tine

« Six ans plus tard, le site est toujours occupé, mais un seul petit semble rester de la nichée. Dans un recoin, une tache d’ocre brunâtre se plaque contre le roc, un adulte aux yeux clos qui demeurera figé là jusqu’à la nuit.

R Hainard Grand Duc dessin

Documentation : Grand-duc en vol vu de dessus Robert Hainard (dessin)

« Aujourd’hui, un pylône métallique tend des câbles mortels devant le rocher. On n’entend plus la belle eau claire, qu’un barrage retient plus haut, mais le torrent des voitures gronde jour et nuit sur la route. Nulle voix inquiétante n’effraye dans l’ombre le passant : le prince des nuits a disparu… »

 

Ce beau texte de Paul Géroudet, probablement issu d’une observation des années 50 au pays des minarets, du secret bancaire et du Milka, résume bien la situation actuelle de ce très gros rapace de la nuit (d’un bout de l’aile à l’autre presque 2 mètres).

Toutefois, dans ma vallée, là où je vais écouter le brame du cerf tout début novembre, là où je vous ai emmené vers les granges de Cerise, au niveau de la partie la plus étroite des gorges avec les a-pics rocheux inaccessibles, notre Gros hibou est toujours là, éloigné des hommes et de leur folie, fut-elle danoise. Oh, je ne l’ai jamais entendu, de toute façon l’impétueux torrent fait tellement de bruit que cela couvre tout, mais il est bien là. Les gardes du Parc en témoignent.

litho grand duc

Planche Eagle Owl (=Grand-duc) Lithographie couleur aquarellée mi-XIX° (27×15) librairie de vieilles cartes

Alors quand j’ai trouvé cette lithographie anglaise en couleur et aquarellée à la main (les seuls yeux), donc d’avant 1860, chez le marchand anglais de cartes anciennes à côté de mon « English Bookshop » favori à Antibes, j’ai craqué.

détail litho grand-duc

séparateur bleu mince

Edit > Tempête de neige sur Nice cette nuit, mais ça a pas l’air de tenir.

séparateur bleu mince

Niceneige1

Ah ben si, ça a tenu et ca glisse dans la petite rue derrière chez moi sous le balcon

séparateur bleu mince

niceneige2

Là où je travaille aussi, au dela de mon mandarinier du balcon sud. Heureusement que je suis en vacances !

séparateur bleu mince

Nice neige3

Bon, pas moyen de monter à la grange, si il y a 4 cm ici, il y a plus de 60 à la grange et je pourrais pas garer la voiture sur le bas côté de la route à cause des congères laissées par le chasse-neige, pour autant que la route soit ouverte vu que mes chaînes ont explosé au printemps, cela risque d(être dur !

séparateur bleu mince

Niceneige4

Le soleil se lève. Le parc où je travaille est toujours dans l’ombre, alors j’ai visé au dessus.

séparateur bleu mince

Niceneige5

Le soleil va bientôt atteindre mon balcon nord sur lequel je suis pour prendre cette photo. Dans la rue située au centre de la photo, point d’accès en pente vers l’autoroute, rien ne circule depuis ce matin. On va attendre que cela fonde. Pas de grange aujourd’hui. C’est le réchauffement climatique. Yavait pas eu de Nowelle blanc à Nice depuis 50 ans :-D

Niceneige 6

Le soleil tarde à se pointer sur le balcon, il est tellement bas qu’il n’arrive pas à passer par dessus le reste de l’immeuble. Au sud je suis ensoleillé mais pas ici au nord

Niceneige 7 galets

Et cela a fondu en ville à midi, sauf sur les galets de la plage de la Prome’ (=promenade des Anglais)

séparateur bleu mince

page précédente

Tag lithographie

séparateur bleu mince

 

 


32 commentaires

  1. Il est tard, mais je viens de lire ton article qui m’a très ému parce ce qu’il parle de ces grands oiseaux qu’on voit dans le ciel en les imaginant petits alors qu’ils sont immenses. Tu es un vrai indien, Mariuss ! Alors qu’à Copenhague ( tu en fais allusion)Ils se foutent de nous et dépensent sans compter. Nous, on ne demande que cela que la planète reste bleue, mais eux , c’est le pognon ! Restes avec tes loups, tes marmottes, tes serpents, tes hiboux, tes aigles, etc . Restes avec ton bonheur !!!
    ARSENE GRISALI

  2. mariuss dit :

    Alain > Je demeure en effet dans un endroit privilégié où les habitants refusent le goudronnage de la piste de Vignols. Je demeure dans un endroit où la biodiversité existe encore, même si le petit coq de bruyère souffre du VTT, même si la fermeture du milieu qui s’enforeste fait plus de dégâts que l’on peut l’imaginer. Et c’est vrai que émettre des milliers de Tonnes de CO2 pour déplacer ministres, chefs d’état, cour nombreuse, écolos et alter pour rien, cela me gave. Alors j’ai cherché un texte sur la disparition non pas du tigre, mais de notre « prince de la nuit » à nous, que tous nous n’avons vu qu’en volière dans le meilleur des cas, pour montrer l’émotion de ce type de texte, la beauité de la bête vue par des artistes naturalistes anonymes et disparus, et enfin laisser une lueur d’espoir puisque chez moi, chez vous donc, il subsiste et les conditions de sa survie perdurent. C’est ma manière à moi de marquer ma rebellitude face à cette mousse médiatique.

    Pis t’as vu ? je progresse, j’ai fait un gif animé pour le vol du grozibou. Bon, c’est encore un peu saccadé. Mais mon logiciel ne m’accorde plus que 19 essais. Faudrait que je trouve un truc gratos autre que la versionnfree d’évaluation de Gifanimlator…

  3. francis02 dit :

    j’ai vu le gif animé c’est très bien
    Pour prolonger le commentaire d’Alain
    je redis que tout ce monde politique se dit aujourd’hui écologique car c’est porteur de suffrages…mais je compte les sincères sur les doigts de ma main
    bon samedi

    Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai

  4. mariuss dit :

    Francis > Me dire que mon gif animé est très bien, t’en fais peut-être un peu trop là, cela va se voir…
    Je vous ai mis les photos du réchauffement climatique de ce matin, regardez, ya même des palmiers :-D :-D :-D

  5. eurekasophie dit :

    hi hi ! Marius ! Tu me feras toujours rire … :)
    Tu es un as de la photo…Je n’avais pas vu autant de neige à Nice depuis belle lurette. Tes photos de cheuu toi sont superbes. Pas de neige cheu nous, malgré les annonces faites à la météo. Tu me diras que la neige, je préfère la voir en pleine nature qu’en ville. C’est plus cool .
    Merci Marius! Oui merci de m’avoir montré un Grand-duc, de me l’avoir fait découvrir.. Le texte est beau et les cartes postales tellement  » chouettes  » Merci pour ce bel article.
    Quant à ton gif animé ( il faut tout de même en parler un ch’tit peu ) , il est bien fait. Bientôt tu vas nous faire d’autres merveilles animées sur ton blog..Je m’y attends.
    Merci à toi l’artiste
    Biseeeeeeeees
    Sophie

  6. mariuss dit :

    Sophie > une litho anglaise à 60 euros, une carte postale ! grrrrr !

    Là je vais aller photographier l’oliveraie puis les palmiers sur la Prome !

  7. simboubou dit :

    BRAVO super bravo pour
    le texte
    l’humour
    les photos
    les lithos
    les recherches
    le blog
    PS ; je viens seulement d edécouvrir ce super blog.. et j’y reviendrai;;;;
    Tân

  8. farandoles dit :

    Bonjour Mariuss ,

    Superbe le Grand Duc ,tu as la chance de vivre près de la nature c’est formidable ,
    Pour moi dur dur car je suis une citadine et mon frère près de la nature à Nantes et Cholet et bien sur son bateau .

    Lorsque j’allais chez lui le matin très tôt je voyais les animaux de mon lit c’est vraiment formidable .

    Tu as une très belle vue de chez toi au loin la montagne que c’est beau !!
    Pas de neige depuis 50 ans !!!
    Arsène dit également qu’à Marseille il y a un moment .

    Je reviendrais voir si tu postes d’autres photos .Bisous à plus tard ;

    Marie ;-)

  9. Elouine dit :

    Elles sont jolies tes photos !

  10. laurearnoux dit :

    Merci Marius joli texte de Paul gèroudet, les oiseaux nocturnes sont bien sympas! le grand Duc surtout………..vive la biodiversité de ton enclos…..de ces endroits non goudronnés!
    dis moi tu as la neige sous les tropiques c’ est toujours amusant pour moi de voir les palmiers recouverts de neige! merci Marius pour les photos je sais que tu as pris du temps! ici ce sont les sapins tu t’ en doute!
    la neige est bien tombée, le froid revient cette nuit le gel va encore sévir! demain et les jours qui suivent ce sera le verglas! moins marrant tu sais pour moi et surtout pour se rendre en ville! baaaaaaaaaah!
    t’ inquiète un rayon de soleil et tu auras accès à la grange!
    bon w end
    gros bisous
    lorette

  11. eurekasophie dit :

    Marius, Ah quand même : 60 € , ça fait cher la carte postale évidemment !

  12. mariuss dit :

    Simboubou > Bienvenue dans mon monde de délire, où, certes, il y a beaucoup à lire, mais où on peut sourire aussi ! Tu reviens quand tu veux.

  13. mariuss dit :

    farandoles > ton brother à Nantes ET Cholet… Don d’uniquité alors. Siouper pouvoir très intéressant !
    J’ai point dit « pas de neige depuis 50 ans » mais pas de neige à Nowelle depuis 50 ans. D’habitude à Nice, la neige c’est en février, et tous les 4 ou 5 ans, la Prome’ (promenade des anglais) est blanche. Je cherche une photo pour vous montrer.

  14. mariuss dit :

    Elouine > C’est bien la première que quelqu’un vante la qualité de mes photos.Il m’arrive de photographier de jolis paysages (mais c’est pas le cas ici) mais pas de faire de belles photos.

    Là juste c’est pour témoigner que je vous raconte pas des carabistouilles…

  15. mariuss dit :

    Lorette > C’est pas les tropiques, c’est Nice. Bon j’espère que tu auras pas trop froid, et que tu vas pas glisser. Dans ma famille, ils ont trouvé une espèce de botte fourrée avec sous le talon, un petit crampon qui peut se déplier pour pas glisser. Damart peut-être ?

  16. mariuss dit :

    Sophie > Voui, mais j’avais négocié à 40 passe que j’avais pris plusieurs trucs.

  17. farandoles dit :

    Ah bon !! il y a une promenade des anglais à Nice ???? Leur ferry passe par la Méditerrannée ??
    Et il a pas plu depuis combien d’années chez vous ???
    Mais rassure moi le soleil vient souvent ???

    Mon petit frère a vraiment un don incroyable ; Cholet , Nantes et le bateau il est incroyable mon p’tit frère ….

    bisous Mariuss
    Marie ;-)

  18. mariuss dit :

    farandoles > j’ai rajouté une nouvelle photo pour Marie qui se moque

  19. farandoles dit :

    OH !! et depuis quand il y a la mer à Nice ??

    Maintenant que je me suis bien amusée avec mes moquerie ( na nanère et je tire la langue et je fais un énorme sourire )

    Tes photos sont comment dire sans me moquer heu !!!! avec beaucoup de neigeuuuu ( rire )
    gros bisous Mariuss adoré que j’adore taquiner ami sudiste et de Nice . ;-) ;-) ;-)

    marie vraiment très taquine

  20. Elouine dit :

    eh bien profites en marius ;) si je le dis, c’est que je le pense ;)
    bonne fin de soirée à tous et à toutes

  21. mariuss dit :

    Elouine > C’est super gentil, j’en suis tout rose jusqu’aux oreilles

  22. mariuss dit :

    farandoles qui rigole > bon, n’empêche que j’aime bien ma photo de plage où il n’y a pas de mer, même que si j’étais capable de peindu un galet, j’en ferai une aquarelle de ce paysage, mais rin qu’à l’idée de faire chaque galet, je craque !

  23. farandoles dit :

    Voila une idée mariuss une belle aquarelle de la plage avec la mer invisible ( sourire ) en cadeau pour Tine ….
    Bisous très bonne soirée à plus tard .

    Marie la chippie :-)

  24. Bonsoir Mariuss une bien belle histoire que me fait rêver à la montagne et ces bruits mystérieux de la nuit. L’aquarelle est très belle et je comprends que tu puisses craquer pour elle. Tu as une chance inouï de vivre aussi proche de la nature ? De pouvoir t’expatrier au grand air loin de la foule et de savoir que pendant un laps de temps tu es en dehors de la civilisation….de la ville. J’espère que tu savoures ces moments de plénitude. Rien que le fait de se savoir proche de la nature « cela n »a pas de prix »….
    Sympa les images que tu nous mets de Nice, je ne pensais pas que vous aviez eu autant de neige.
    Promenade des anglais je connais mais je n’ai pas été me baigner…Et toi l’été vas-tu te baigner à cet endroit ? Dis moi les anciens de Nice ils ont bien connu des années avec neige !
    Tu vois je vais quitter ton blog avec l’image de la montagne en tête…..le bruit des torrents, de l’eau folle qui s’étire sur des kilomètres et qui fait la course avec le temps.
    Bonne soirée et bon dimanche à toi. Tendresse

  25. mariuss dit :

    farandoles > Non, l’aquarelle si j’ai le temps, ce sera Antibes, lieu de la plupart de nos moments de love volés à la famille, à chiner, chercher un studio, se promener la main dans la main, (passeque les enfants nous squattent un peu l’apparte)

  26. mariuss dit :

    Tendresse > Oh je suis conscient de l’environnement protégé de notre haut-pays et du ressourcement que cela nous apporte. En principe, on monte demain. Là je viens de poster, mais je sais pas si j’aurai le courage pour mettre un post automatique pour dimanche soir.
    Bonne nuit et bisous.

  27. paty dit :

    Superbe… Merci pour toutes ces belles choses les animaux les hiboux se sont de très beaux oiseaux j’ai vu un émission de tv qui en parlait et j’ai beaucoup aimé ce reportage…. en Belgique il en reste encore pas des masses mais il disait comment faire si dans une vieille grange ou ferme on avait un nid… Chez mois avec les champs et les quelques bosquets qu’il reste l’été on entend leurs cris…. Merci pour toutes ces belles photos Mariuss c’est trop beau…..

  28. mariuss dit :

    Paty > Je connais peu les rapaces nocturnes. A mes débuts à Nice un hibou petit-duc faisait son « tou tou tou tou tou » chaque nuit dans l’arbre près de la chambre où je couchais, mais je ne l’ai jamais vu ni réentendu depuis cette année 2000.
    J’ai aussi vu à plusieurs reprises le hibou des marais, plutôt diurne, perché sur ses poteaux dans le marais de l’estuaire de la Seine, sans jamais l’entendre chanter. Impossible de s’approcher à moins de 50 mètres car ils s’envolaient pour se repercher plus loin.

    Par contre, à ma ferme et en forêt de la Palmyre, et bien sûr tous les soirs et nuits ou presque à ma grange, j’entends chasser la chouette hulotte, et le jour elle se réfugie à moins de 100 m dans un vieux lierre parti à l’assaut d’arbres au pied de la falaise. Mais jamais vu. C’est le houuuuuuu hou classique

    Le rapace nocturne que je connais le mieux pour le voir presque tous les crépusciles partir en chasse c’est à ma ferme viticole saintongeaise des bords de Gironde. La chouette Effraie. Elle niche dans la grange au dessus de l’étable ou du chai, je la dérange fréquemment dans la grange, ou même au grenier, elle me fait des cacas blancs partout et me laisse des dizaines de pelotes de récurgitation. Ce n’est pas toujours la même, puisque c’est la troisième à mourrir mais ses filles qui reviennent nicher sur leur lieu d’éclosion. Elle est très jolie et assez farouche mais fidèle à ma ferme, cette dame blanche. J’en ai aussi pas mal vu en Touraine, et plus rarement en Normandie.

  29. paty dit :

    Merci pour cette réponse Mariuss… la dame blanche c’est comme cela qu’il l’appelait dans le reportage…la chouette Effraie…. Il parait selon certaines croyances que ça porte bonheur d’avoir un hibou ou chouette chez sois je te souhaite tout plein de bonheur Marrius à toute la famille….

  30. mariuss dit :

    Paty > l’expression Dame blanche est un truc que j’ai vu dans un film animalier du début des années 80. Je ne sais pas si cela porte bonheur, mais si l’on excepte ses cris assez moches, elle est superbe. Et plus aussi fréquente que cela. Car très ujette au dérangement

  31. paty dit :

    Maitre hibou c’est aussi du respect car maitre hibou pour les grands enfants comme nous « il sait tout » et oui mariuss est un puit de science….

  32. mariuss dit :

    Paty > il n’y a pas à me respecter, je ne suis ni sage, ni gentil, ni savant ni puits de science. Vieux, certes, scientifique mais c’est mon métier, et puis j’essaye d’être gentil. ce soir j’ai cherché à faire rire ma jeune amie pour qu’elle passe Nowelle avec un petit sourire aux lèvres, mais c’est pas facile. Pis là j’ai acheté le kdo d’annive de Tine.

    mariuss, qui n’a jamais été aussi conscient qu’il sait en fait peu de choses malgré sa science et ses diplômes.

Répondre

SUSANNA MASSA |
Bénédicte Delvaux |
Mes dessins |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "L'ART ET LA PEINTURE"
| Villanova Laurent
| claire fahys