Archive pour 21 décembre, 2009

la déco de Nowelle : couronne de bienvenue

Mots-clé : est-ce que je demande des étrennes moi ?

Chez mes amis astronomes de Portsmouth, dans le Hampshire, j’ai rencontré une tradition beaucoup plus vivace qu’en Normandie : Une couronne de paille, sur laquelle est lacée aux rubans verts et rouges, des branchettes de sapin ou d’if (nous on faisait à l’if qui perd pas ses aiguilles, avec un peu de houx à boules rouges (en Normandie et sud-england les forêts de hêtres froides sont des forêts à houx. Donc c’était facile). Cette couronne souhaite la bienvenue aux passants, accrochée sous le heurtoir en laiton poli verni de chez Harrod’s sur le bois blond de la porte d’entrée, je vous raconte pas l’effet. La grande classe. A Nice, on a pas remis le heurtoir de deux kilos un peu m’as-tu-vu pour un apparte, mais on a gardé la couronne, sauf que comme ya plus d’if ni de houx, c’est un peu rikiki. Mais Bienvenue quand même.

Ce qui est un peu nul avec cette tradition, c’est que les gensses qui voient la couronne ils veulent tous entrer et quémander des bisous. Ne pourrait-on pas rajouter au dessous « aux Zamis seulement, quémandeurs passez votre chemin !« . Non mais c’est vrai, je commence à comprendre pourquoi cette tradition se perd. C’est pas qu’en Comté de Nice, le houx est quasi absent (j’en ai quand même trouvé un très beau exemplaire en limite de Mercantour, mais 2h30 de marche quand même, alors, il garde ses boules rouges), c’est quyen a qui abusent !

couronne bienvenue

De toute façon à ma grange vous êtes toujours les bienvenus en permanence, puisque la porte du mulet est surmontée d’une carline séchée (fleur de chardon géant), que je change chaque année une fois abimée.

carline sur porte de grange

là c’est pris sur une grange sur le web, car j’ai pas de photo

séparateur houx

Sinon, c’est super galère, ma liaison ADSL m’a lâché et juste ils m’ont fait un reset provisoire mais ma box est hyper instable, plante 6 fois par jour. C’est comme çà jusqu’a mercredi compris où un technicien doit « voir ». J’ai bien peur de pas avoir d’ADSL du tout ces 2 jours ni pour les fêtes. Donc, vous étonnez pas trop si je suis muet jusqu’au 4 janvier. Je tente tant que cela fonctionne un peu de mettre des posts programmés en automatique mais je promets rin !

séparateur houx

page précédente

tag Christmas

séparateur houx

 

 

SUSANNA MASSA |
Bénédicte Delvaux |
Mes dessins |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "L'ART ET LA PEINTURE"
| Villanova Laurent
| claire fahys