la déco de Nowelle : couronne de bienvenue

Mots-clé : est-ce que je demande des étrennes moi ?

Chez mes amis astronomes de Portsmouth, dans le Hampshire, j’ai rencontré une tradition beaucoup plus vivace qu’en Normandie : Une couronne de paille, sur laquelle est lacée aux rubans verts et rouges, des branchettes de sapin ou d’if (nous on faisait à l’if qui perd pas ses aiguilles, avec un peu de houx à boules rouges (en Normandie et sud-england les forêts de hêtres froides sont des forêts à houx. Donc c’était facile). Cette couronne souhaite la bienvenue aux passants, accrochée sous le heurtoir en laiton poli verni de chez Harrod’s sur le bois blond de la porte d’entrée, je vous raconte pas l’effet. La grande classe. A Nice, on a pas remis le heurtoir de deux kilos un peu m’as-tu-vu pour un apparte, mais on a gardé la couronne, sauf que comme ya plus d’if ni de houx, c’est un peu rikiki. Mais Bienvenue quand même.

Ce qui est un peu nul avec cette tradition, c’est que les gensses qui voient la couronne ils veulent tous entrer et quémander des bisous. Ne pourrait-on pas rajouter au dessous « aux Zamis seulement, quémandeurs passez votre chemin !« . Non mais c’est vrai, je commence à comprendre pourquoi cette tradition se perd. C’est pas qu’en Comté de Nice, le houx est quasi absent (j’en ai quand même trouvé un très beau exemplaire en limite de Mercantour, mais 2h30 de marche quand même, alors, il garde ses boules rouges), c’est quyen a qui abusent !

couronne bienvenue

De toute façon à ma grange vous êtes toujours les bienvenus en permanence, puisque la porte du mulet est surmontée d’une carline séchée (fleur de chardon géant), que je change chaque année une fois abimée.

carline sur porte de grange

là c’est pris sur une grange sur le web, car j’ai pas de photo

séparateur houx

Sinon, c’est super galère, ma liaison ADSL m’a lâché et juste ils m’ont fait un reset provisoire mais ma box est hyper instable, plante 6 fois par jour. C’est comme çà jusqu’a mercredi compris où un technicien doit « voir ». J’ai bien peur de pas avoir d’ADSL du tout ces 2 jours ni pour les fêtes. Donc, vous étonnez pas trop si je suis muet jusqu’au 4 janvier. Je tente tant que cela fonctionne un peu de mettre des posts programmés en automatique mais je promets rin !

séparateur houx

page précédente

tag Christmas

séparateur houx

 

 

 


9 commentaires

  1. paty dit :

    C’est bien de connaitre les traditions…. bon courage avec l’adsl….

  2. francis02 dit :

    la couronne de Noel
    c’est beaucoup en Alsace
    chez moi c’est rare
    bonne journée

    Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai

  3. mariuss dit :

    Francis > je te crois volontiers, mais tu sais moi l’Alsace, à l’exception de sa géologie et du fait que la famille de Tine a fui la région en 1870, je connais très peu, alors plutôt que de vous raconter des erreurs sur des choses que je connais pas, je préfère vous proposer du vécu, que par définition je connais un peu mieux, même si le sujet concerné n’est pas caractéristique de la région où je suis passée, comme les couronnes et le Hampshire.

  4. eurekasophie dit :

    Coucou Marius,
    C’est chouette de connaître les traditions des différentes contrées. Alors, je dirai donc que nous avons copier sur le Hampshire.
    Bon courage avec ton ADSL ..pas glop ça :(
    Bisous et bonne journée …ça va être triste sans toi snifffffff :(
    Sophie

  5. mariuss dit :

    Sophie > Ben ce matin, pas encore planté, ni le téléphone ni l’ADSL :-D

    C’est comme ça que j’ai pu apprendre chez toi que Marie cherchait un nouvel apparte plus grand et mieux chauffé pour accueillir son nouveau bébé à naître. C’est super :-D :-D :-D

  6. farandoles dit :

    Bonjour Mariuss
    C’est bien tu es là je vais pouvoir continuer à dire mes âneries ( sourire )
    J’aime bien les couronnes de noyelle sur les portes .
    Chez les sauvages ( Paris )en plus dans l’immeuble ou je suis il y a pas mal de personnes qui ont cette couronne de noyelle .
    Il y a des quartiers ou tout: le balcon ,terrasses, pavillons sont illuminés de loupiotes en formes de sapins , rennes etc…..je n’aime pas du tout et bonjour la consommation d’électricité .

    j’a pas reçue ton sapin de noyelle snif snif je ne vais pas survivre :-(

    Je ne cherche pas un nouvel appart mais une grange ( pas la tienne il y a des loups )j’ai déjà les deux boeufs ,l’âne pas difficile il y en a plein dans Paris ,le mouton je devrais trouver en suisse ,avec ma Sophie et tendresse à contribution j’vais m’en sortir pour faire naître le divin’enfant ( mais qué ce que je peux dire comme âneries et moi qui cherche un âne ) .
    Bientôt le homard et foie gras hé hé
    Bonne journée à plus tard .Bisous .

    Marie toujours aussi nette ;-)

  7. mariuss dit :

    Paty > Les traditions j’aime bien, Calena (Nowelle en nissart, patois de Nice), quand on a le temps on descend voir la crèche vivante sur la place Ste Réparate dans le vieux Nice, avec les chants traditionnels du Courrou de Berre (groupe de chanteurs de l’arrière pays) mais c’est en plein air donc on se gèle immobile, et puis cela sent très fort le migon (fumier de mouton) passequ’en plus du boeuf et de l’âne ils amènent un troupeau de brebis. A la montagne, ça passe, mais en ville, le contexte ?, c’est un peu moyen.

  8. mariuss dit :

    farandoles > Qu’esse que Sophie a à voir avec la Suisse ? Tendresse je comprends, elle se coule un week-end amoureux avec Alain Deloin dans sa villa au bord du lac de Genève, mais Sophie ? Elle a pas décidé d’aider à la construction des minarets ?!

    Une grange dans Paris c’est pas gagné. Va peut être voir à Honfleur ou Caen, il me semble qu’il y a une belle grange à sel.

    Le homard ? chez nous ce sera queue de langouste (le truc caoutchouteux comme dit mon grand)

  9. laurearnoux dit :

    et bien un coucou tardif!
    j’ en apprends tous les jours avec la vie!
    et bien chez nous pas de crèche vivante pas de déco sur les portes mais des loupiotes partout je me demande comment font les gens pour mettre autant d’ argent dans leurs guirlandes
    c’ est jolis mais bon!!!!!!!
    dommage que mes photos ne passent plus sur mabul sinon vous seriez tombé a la renverse! ce n’ est pas triste et les décos restent jusqu’ en janvier que de travail!
    et bien je me marre encore de lire ton blog et les coms sis si
    gros bisous
    tu me diras ce que Tine à reçu comme kdo
    gros bisous lorette tu me fais sourire avec tes dessins!

Répondre

SUSANNA MASSA |
Bénédicte Delvaux |
Mes dessins |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "L'ART ET LA PEINTURE"
| Villanova Laurent
| claire fahys