Faut pas leur en promettre…

Mots-clé : biodiversité, oiseaux, hiver

Ils sont incroyables ! Impatients, râleurs, difficiles, sous prétexte que cela fait cinq semaines qu’on avait pas mis les pieds à la grange de chez les loups et qu’il y a 60 centimètres de neige bien tassée, les ti noizeaux nous on fait toute une histoire. Ben, pour nous aussi c’était pas facile d’apporter les boules de graisse, pis les pommes, pis le sac de graines de tournesol, sans compter tous les restes pour Pilou, le renard.

faut pas leur en promettre

séparateur bleu mince

grange 60 cm neige

Après 45 minutes de raquettes, enfin la grange

séparateur bleu mince
Tine avec les raquettes

Même en raquettes l’accès est laborieux dans la neige fraiche

séparateur bleu mince

page précédente

Et puis, sinon, toujours la nouvelle page sur mariuss pour les curieuses

séparateur bleu mince

Qui écrira le 4000ème commentaire ? Le suspense est en marche, probablement lundi 18 janvier. tadaaa !

séparateur bleu mince

 

 


24 commentaires

  1. farandoles dit :

    Bonsoir Mariuss ,

    C’est fou toute cette neige !!! En plus les raquettes ça c’est du sport ( sourire ) pas besoin de s’inscrire dans une salle pour en faire ( du sport ) .
    Ils n’étaient pas n’heureux les zozios !! normal ils vous attendaient avec leur pitance ,c’est trop mimi ….
    Je ne connais pas ces joies de la nature ,je ne connais pas la montagne .

    Les zozios font tui tui tui dans le Sud !! A paris c’est plutôt cui cui cui !! ( sourire ) .
    très bonne fin de soirée ,douce nuit .Bisous .
    marie de chez les zoizeaux qui font cui cui ;-)

  2. mariuss dit :

    Farandoles > les mésanges font sti sti ou tuiti ti ti (ou stivi stivi stivi pour les charbonnières qui ne sont pas dessinées, j’allais pas dessiner mes sept sortes de mésanges, hein)

    Bon, ceci dit, une mésange sérieuse se doit AUSSI de manger les chenilles processionnaires urticantes qui font des nids en quantité cette année, la mésange est leur prédateur naturel, au lieu d’attendre le resto du coeur.

    Depuis que je les nourris, la densité aaugmenté, ya plus de naissance, mais pour pas les pourrir on les nourrit que lorsqu’il y a de la neige ou un fort coup de froid.
    Pilou, par contre est nourri toute l’année.

    Là, j’ai acheté une pierre à sel à lécher pour les chevreuils et le chamois, mais faut que je fabrique un abri contre la pluie pour éviter le ruissellement de la neige qui fond le long de la corde de suspension, cela attendra fin mars.
    Fin de soirée copies grrr

  3. evelynej dit :

    Toujours aussi agréable de te rendre visite. Comme c’est beau ! Quelle chance vous avez !

    Bisous

    EvelyneJ

  4. mariuss dit :

    Evelyne > Voui, en plus là haut, il faisait presque beau, pas comme à Nice. Cela a été un régal. Même si j’ai du pelleter pas mal pour dégager la neige glissée du toit, afin d’accéder à la cave, ancien étage inférieur, écurie du mulet avant.
    C’est pour que vous en profitiez que je vous ai rajouté les photos.

  5. paty dit :

    On se croirait dans le grand nord chez toi Maruiss … joli…
    Et c’est super de ne pas oublier nos amis les oiseaux comme cela au primtemps quand tu auras du soleil et qu’il fera doux chez toi ils pourront t’émerveiller de leurs chants….. Bonne semaine….

  6. mariuss dit :

    Paty > en fait, le rouge-gorge, le troglodyte, le merle, les pinsons, les mésanges charbonnière, alpine, à tête noire, nonette, huppée, bleue et à longue queue, le geai, le ramier et la hulotte chantent tout l’hiver, rejoints bientôt par d’autres comme le pic noir, le pic épeiche,le petit coq de bruyère, l’engoulevent, l’épervier, le crécerelle, la buse, et sans chanter, le vautour fauve, le gypaète barbu, l’aigle, le faucon pélerin, la grive je sais plus trop quoi, l’hirondelle de fenêtre, l’hirondelle des rochers, le martinet alpin et le casse-noix. Comme tu vois c’est varié.
    Plus le grand duc que je n’ai ni vu ni entendu mais existe.
    J’en ai peut-être oublié quelques uns.

  7. francis02 dit :

    quelle neige!!!
    et les raquettes ça c’est pas donné de marcher avec ça
    bonne journée

    Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai

  8. mariuss dit :

    Francis > C’est surtout difficile en cas de forte pente, comme la première partie, de la route à la piste où on « coupe » pour gagner 500 m de froide forêt d’hubac. Il n’y a alors que 150 m de forte montée sur un très ancien chemin abandonné sauf par les animaux et que nous entretenons, mais quelle montée ! Pis aprèsd faut descendre au retour c’est pas mieux. sinon, sur la piste à plat, c’est très « promenade ».

  9. kiri dit :

    ha ben ! c’est bien ce que je disais cuicui les ptits zozios ;)

  10. eurekasophie dit :

    Coucou Marius,

    J’avais pas vu autant de neige depuis …ouhhhh guère plus mais pas moins !

    Hé voui, faut penser aux p’tites bêtes qui ne trouvent plus de quoi se nourrir, c’est mimi tout plein de penser à elles .Et tu nourris un renard aussi ? Cool ça ! Dis moi, tout ce petit monde doit vous attendre avec impatience pour sûr .
    Mais faut y aller à la grange aux loups et ça doit pas être une mince affaire .

    Bisous
    Sophie

  11. Elouine dit :

    coucou marius !
    bisou de l’aprem !!

  12. ALAIN dit :

    Demain c’est la fête des Marius, alors bonne fête MARIUSS !!!
    ARSENE GRISALI

  13. paty dit :

    Tu en as de la chance toi Maruiss quelle variété d’oiseaux chez toi ici quelques moineaux, mésanges bleu,ou charbonnière, un rouge gorge, avant l’été des tarins et verdiers, des tourterelles des grives, des pies, et au loin une chouette ou hibou,…. vivement l’été pour le grand ballet…. bon mardi…..

  14. Bonsoir Mariuss, comme j’aimerais être à votre place….j’adore la neige, j’adore marcher sur la neige et entendre craquer sous les pieds le tassement de celle-ci… Cela me manque de ne pas y aller l’hiver, je resterais des heures à contempler les payasages sous la neige, à en devenir glacé…Mais cela vaut le coup. Pas de bruit, tout est beau, pure…..Je suis toujours sous le charme de la neige.
    Et oui l’hiver les oiseaux ont faim et je comprends leur impatience « cinq semaines » sans vous voir pour eux c’est l’isolement, le froid, la faim. Je me demande toujours ou ils se cachent l’hiver pour se portéger du froid. Sous les toits, dans les trous des arbres !
    Sympa la balade à raquette……vous me donnez envie. Tendresse

  15. Elouine dit :

    bonne nuit marius … jte prepare quelque chose par chez moi ;) bisous

  16. Lily dit :

    Bonsoir Marius !
    Et bien dis donc y a encore bien plus de neige que par chez nous!!! C’est vrai les z »ozios ont bien froid et sont en quête de nourriture mais ils sont bien gâtés grâce à vous et sont reconnaissants j’adore!!Quelle variété vous avez c’est ahurissant c’est un petit coin de paradis sur terre chez toi mais rejoindre la grange en raquettes faut tenir la forme « lol » Merci de ton partage , des photos et de tes visites Mariuss la neige a pas mal fondu ce WE chez nous , perso je suis bien contente.. Bises et bonne fête pour demain, douce soirée à toi…

    Dernière publication sur VA OU TON COEUR TE PORTE...... : A LA LUEUR D'UNE BOUGIE....

  17. mariuss dit :

    Kiri > Ben, je croyais comme tu devais repasser qu’en 2011, que je pouvais satisfaire mes bas instincts en dessin, genre meugnon and Co ! Bon, je te laisse, là, j’ai une grosse commande de dessins pour un nouvel épisode des Bisounours !

    :-D :-D

  18. mariuss dit :

    Sophie > Ah, voui, on nourrit Pilou, le renard, mais chut c’est confidentiel, c’est pas trop bien vu de nourrir les voleurs de poules dans les villages.

    Bah, l’accès l’hiver est physique sur les 150 premiers mètres ou plus promenade frisquounette sur 500 m de plus, l’hiver, c’est au choix. Mais très jouable

  19. mariuss dit :

    Elouine > Kikoo, je t’ai vu passer mais j’ai pas voulu glisser des comm’s au milieu pour pas fausser le jeu du 4000 ème à venir.

  20. mariuss dit :

    Alain > ben tu sais mariuss c’est mon pseudo (même si c’est aussi mon deuxième prénom pour de vrai, mais on fête pas la fête des deuxièmes, troisièmes etc prénoms.

    Je te remercie néanmoins de cette délicate attention que j’apprécie.

  21. mariuss dit :

    Paty > Si, si c’est toi la 4000 ème commentatrice ! En tout cas c’est pas désert chez toi ! Alors Champomy pour fêter cela au milieu des chantsd’oiseaux !

  22. mariuss dit :

    Tendresse > voui, cinq semaines avec de la neige, alors que la réserve de tournesol ne dure guère plus de huit jours… Duuur pour eux. Bon, il leur reste les chenilles processionnaires qui pullulent cet hiver, le précédent ayant été fort enneigé (1 mètre 80 tassé, à 1250 m cela craint à 50 km à vol d’oiseau de la méditerranée) mais très doux. Bon, c’est moins lol pour elles et moins nutritif, mais si elles viennent à bout de nids de 2° année, il y aura moins de papillons ravageurs donc cela protègera les pins de la forêt pour le prochain cycle de trois ans à partir de 2012.

    Chez nous, avec toutes les anciennes terrasses de prairie de fauche délimitées et soutenus par des murs de pierre sèche, elles passent la nuit dans les interstices des murs, dans les endroits protégés par les nombreux et épais buissons de buis.

  23. mariuss dit :

    Elouine > Bonsoir, je récupère de ma deuxième séance à tenir la main de ma jeune amie complètement paralysée, qui m’a appelé au secours, lors des interventions dentaire lourde sur sa très jeune fille.

  24. mariuss dit :

    Lily > Ben 1250 mètres quand, même et le Mercantour, avec des influences ligures et méditerranéomontagnardes n’a jamais été réputé sec. Beau, mais de très grosses précipitations. Ceci dit, cumulé on doit en être déjà à 90 cm ou un mètre, mais cela a beaucoup fondu et cela s’est tassé. Il n’en reste que 60 cm.
    Au pied du Mounier, montagne mythique sur les contreforts delaquelle je suis adossé à moins de 10 km, à 1700 m il y a couramment 8 m de neige.

Répondre

SUSANNA MASSA |
Bénédicte Delvaux |
Mes dessins |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "L'ART ET LA PEINTURE"
| Villanova Laurent
| claire fahys