le marteau de calfat 1

Mots-clé : objet chargé d’histoire, pouvoir enfin réparer mon pointu, arraché de haute lutte

Il me tuera ! Il a trouvé sur Ebay une nouvelle mierd qui va servir de nid à poussière. Un marteau, je vous dis pas l’utilité, il en a déjà huit : la masse, la massette, deux maillets, le marteau-coudé-à-bomber-les-vitres-de-sa-marraine, le marteau de charpentier tordu trouvé dans la décharge, le vieux cassé dont je me sers pour écraser le chocolat quand je lui fais mes palets au chocolat, le…..

Celui là ce serait pour réparer le pointu, pour taper sur la coque, un truc qui chante je ne sais quoi… Pis cheeer en plus !

marteau de calfat 1

Et pendant ce temps là, moi je m’échine à gagner l’argent des bonbons et on a une voleuse qui court toujours ! grrrrrrrrrrrr !

En plus je suis certain que c’est gros et moche…. Ah çà, pas de danger qu’il me rapporte d’ebay un sac Kelly ou le dernier Longchamp de Kate Moss !

séparateur bleu mince
Edit > Lorsque le calfat tape interminablement avec son maillet en bois fendu sur le fer à calfater pour enfoncer l’étoupe entre les planches du bordé afin de faire l’étanchéité avant de goudronner et mastiquer, il sait que l’étoupe est suffisamment enfonçée quand son « marteau de calfat chante comme il faut », c’est au son qu’il se repère, pour savoir s’il faut passer à la longueur suivante.

De plus, des équipes de calfats travaillaient de longues heures de nombreuses journées dans les bassins de carénage sur les vieux bateaux bois, et pour taper au bon rythme, ils avaient des chansons spéciales, à rythme différents des chants de marins à hisser, à virer, au guindeau, à pomper ou a ramer très lents, ici les chants à calfater sont des chants de ports plus rapides. (j’ai un extrait de la partition mais je sais pas la lire) Vous pouvez écouter ici (choisir dans la liste déroulante « les calfats)

Dans le prochain post sur le marteau à calfat 2, la photo du marteau et des illustrations anciennes de calfat
séparateur bleu mince

un dessin qui m’a fait rire chez les indégivrables, quoique…..

séparateur bleu mince

Page précédente où Tine va vérifier si c’est pas les marmottes les voleuses

Tag ebay
Tag le voleur

séparateur bleu mince

 


6 commentaires

  1. canelle49 dit :

    Et dire que je n’ai pas même un marteau et comme cela manque dans une maison il va falloir que je me décide à en voler non non en acheter un (sourire)!

    Amitié, helene
    ___________________________
    j’ai amélioré la page pour qu’on puisse aller écouter le chant des calfats.
    Et encore là Tine elle compte pas les marteaux qu’il y a à ma ferme viticole, lol

    Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !

  2. farandoles dit :

    Bonjour Mariuss , un autre achat sur ebay !! Et notre Tine qui désire le Longchamp de Kate Moss !
    Dure dure la vie ( sourire )
    Mais tu as vu chez Arsène un distributeur de lingots d’or !
    Je ne demande rien à Tendresse je désire suivre l’énigme et le mystère jusqu’au bout de notre charmante petite voleuse :-)

    Je fais mon tour et je reviende plus tard aux nouvelles de ta môman ,je lui souhaite un prompt rétablissement ,que de soucis nos parents .

    Un lien d’objets anciens
    http://lacolombe.chez.com/lacolombe/5_Bis_Ventes.html

    bsous à plus Mariuss .

    Marie
    __________________________________________
    Si yen avait eu qu’un !…. Yen a eu beaucoup dont j’ai pas encore parlé, lol, mais au total ce sont de petites sommes quand ce sont des outils, sauf deux ou trois pièces plus grosses.

    De toute façon, Tendresse a dit qu’elle ne vendrait pas la mèche, et puis elle a quand même pas toutes les infos sur la voleuse, mais en fait, c’est tellement compliqué avec de fausses pistes, des retours en arrière voulus sur le blog, l’intégration de l’actualité, que je peine à avancer cette histoire qui a pris beaucoup plus d’ampleur que je ne pensais au départ. Car parfois j’emprunte des chemins fort détournés pour arriver au but, sans perdre de vue, ce qui a déjà fait la spécificité de mon blog, pointu, artistes, cimes d’altitude mercantouresques et autres côtes saintongeaises ou cauchoises, outre les trucs que j’aime bien, dont ebay, ou nos aventures, pour le moins déformées, à Tine et à moi.

    Voui, j’ai commenté dès le premier jour, et là j’ai une opportunité pour un sou en argent moins cher que sa valeur d’argent. Le coffre va bientôt exploser, mais du coup je vais pouvoir installer le plongeoir de Picsou pour nager dans l’or et l’argent :-D

    J’ai vu, le site, beaux outils, très orientés tonnellerie, mais avec ma ferme viticole saintongeaise dont le chai fabriquait du Cognac, j’ai déjà quelques uns de ces outils.

  3. ALAIN dit :

    Jolie la musique des calfats ! Tu vas calfater ton pointu ?
    ARSENE GRISALI
    __________________________________________________
    Bren, tu vois, en musique je suis éclectique, pas que Lady Gaga, lol. Et même si le breton bretonnant c’est pas forcément mon truc, leur groupe est sympa et en phase avec ce grand classique (dont ils ont légèrement revisité les paroles).
    Ben, je vais essayer, faut bien. Le problème c’est de le sortir, c’est quasiment impossible sur la Côte, sauf à être Crésus.

  4. farandoles dit :

    Pas reviendu Mariuss !! alors je repasse plus tard .bsous
    Marie
    __________________________________
    Tout baigne. Poutous

  5. farandoles dit :

    Alors si tout baigne c’est une bonne chose Mariuss .
    Je te souhaite une très bonne soirée .Bsous
    Marie
    _____________________________________
    là, j’aidais, j’en sors toujours épuisé

  6. paty dit :

    Oups pas contente Tine je la comprend ceci dit avec toutes tes breloques hihihi mdr sans rancune ….
    __________________________________
    Voui, ces temps-ci, Ebay, elle sature un peu, je dois modérer son enthousiasme. Elle montre vraiment sa joie !

Répondre

SUSANNA MASSA |
Bénédicte Delvaux |
Mes dessins |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "L'ART ET LA PEINTURE"
| Villanova Laurent
| claire fahys