Tine super star

Mots-clé : Je suis la meilleure, je suis la meilleure….

Vous vous souvenez des idées de Tine pour trouver du fric pour les retraites ?… Ben, ça a marché !

 

hebergeur image

séparateur bleu mince

Photos de l’été  (à la demande de certaines) : Les bébés hirondelles à notre ferme viticole saintongeaise le long de la Gironde

hebergeur image

Dans notre écurie, un nid d’hirondelles ancien est occupé par le rouge queue noir (avec la mousse), l’autre est éventuellement réutilisable. Mais cela fait dix ans qu’aucun couple d’hirondelles n’a niché dans le hameau

hebergeur image

Et ce mois d’août 2010, dans la grange de mon voisin, là où il conserve ses oignons et fait cuire ses bocaux de tomates, surprise, une deuxième couvée, de remplacement (le printemps a été froid ce qui a entrainé l’échec de la première couvée)

hebergeur image

 On voit bien les trois bébés hirondelles, le plus jeune, peureux, n’ose pas se montrer. La mère ne les nourrit plus, elle s’approche et repart. Donc il vont perdre deux trois grammes et bien être obligés de quitter le nid
hebergeur image

En fait, ils étaient quatre bébés hirondelles dans ce nid et six autres sur deux nids supplémentaires. on les reconnait car ils n’ont pas de queue et hésitent encore à quitter le fil électrique.  Dix bébés hirondelles à l’envol sur le hameau ! Le fait d’avoir fortement diminué les doses de désherbant et de pesticides depuis deux ans, probablement.

séparateur bleu mince

Page précédente où l’on découvre le choix de Tine
séparateur bleu mince

 

 


13 commentaires

  1. josy29 dit :

    Super Tine mais 8% pfffffffff c’est pas beaucoup non???

    A mes chères hirondelles……….
    Hâte de vous voir revenir….

    Ses photos me rappellent certains sms!!!!

    De toutes tes photos ce qui me touche le plus c’est bien ce ciel d’un bleu magnifique!!!

    J’aime l’été!
    bisous
    ___________________
    alors si ce ciel te plait

    :-D

    Tu crois, j’ai plus aucun souvenir de ces sms qui te tenaient au courant jour par jour des hirondelles ;-)

  2. josy29 dit :

    Hello Marie!
    bonne journée
    je t’embrasse
    Ta cocci qui veille
    ______________
    veille surtout sur toi, et tes enfants

    bizoux

    T’as vu Marie ? Ya Cocci qui est là et te fait des bisous

  3. josy29 dit :

    Oh je sais bien que tu n’as pas oublié et ben moi non plus!!

    je veille aussi sur mes enfants, t’inquiètes pas…

    oui ce ciel je l’ADORE, tu ne vois pas un petit point rouge qui vole sur ta photo?????
    _______________________________
    Ah ben si, en prenant une loupe j’ai bien une photo où…..

    ;-)

  4. marie dit :

    Bonjour Mariuss ,

    La retraite le grand sujet qui fâche .Grrr

    Comme elles sont mimi les hirondelles ,je me souviens chez mes parents 4 nids à l’intérieur du sous sol .Elles revenaient tous les ans .
    Je les voyais ramasser un peu partout pour faire leur nid ,mon papa brossait les chiens ( berger allemand )
    pour que les hirondelles récupèrent les poils et elles venaient .

    J’aime la photo sur le fil ( qui est plutôt très nette ) elles sont de toi les photos si nettes Mariuss ?( sourire ) .

    Vous allez à la grange dans la jungle avec les singes hurleurs ?? !! ( rire )

    Très bonne journée .Bisous .

    Marie :-)
    _______________________
    Bien sûr qu’il m’arrive de temps en temps de prendre des photos (presque) nettes ! grrrrrrrr

    On est allés à la grange où on a entendu le chevreuil mâle, vu les geais, entendu la chouette hulotte et Tine a vu le faucon pèlerin lancé à très grande vitesse.
    Mais il fait trop froid, cette année il ne semble pas qu’il soit resté sur place une seule hirondelle (des rochers, les brunes) comme c’était le cas il y a deux ans. A suivre…

    Bizoux

  5. marie dit :

    Hello Josy
    excellentes vacances avec tes enfants .gros bisous .
    marie

    _______________
    Tu vas nous raconter tes aventures, hein Cocci ?

  6. josy29 dit :

    Merci Marie!!
    bonne soirée
    gros bisous
    _______________
    Alooors ? ces aventures ? Et toi aussi tite Marie ?

  7. rvallou dit :

    Bonsoir Mariuss,
    j’adore les hirondelles, j’en avais au dessus de la fenêtre de la chambre
    Gros bisous et bon dimanche à toi et Tine
    Val

    _____________________
    On est même restés à la grange lundi.

    On est super contents que les hirondelmles soient revenues au hameau de notre ferme. Je vais dégager les vieux nids (j’en ai trois) pour qu’elles puissent revenir nicher dans notre écurie (maintenant qu’avec le toit refait, il n’y pleut plus) le printemps prochain

    Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix

  8. paty dit :

    les hirondelles cela porte bonheur je vous en souhaite plein….bisous mariuss et tine bon weekend je ne vous oublie pas ma diane va bien elle se remet tout doucement
    ___________________
    Eh bien, voilà une bonne nouvelle

    :-D

  9. francis02 dit :

    bon dimanche Marius
    avec les hirondelles bien sur
    ________________________
    Ben non, Francis, les hirondelles de la falaise à la grange semblent toutes parties cet hiver, faut dire que la neige est précoce

    Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai

  10. josy29 dit :

    Bonne semaine à tous!
    bonne semaine Marie!!
    gros bisous
    :)
    _________________________
    Merki, mais je serai là mardi.
    Bizoux à toi aussi et excellente semaine

    Eh, Marie ! Bonne semaine aussi et gros bisous de Cocci !

  11. Elouine dit :

    bon voilà, lecture rattrapée ! ^^ j’te souhaite bon courage pour ta maison que tu retapes, l’accrochage des tableaux, le repassage, le ménage et tout et tout ^^
    Un bibi à toi et tine
    _________________
    j’ai tout fait sauf l’accrochage des tableaux
    Merki pour le bibi

  12. rvallou dit :

    Bonjour Mariuss
    alors bien bossé ce week end ? tu as réussi à tout faire ?
    Moi, je ne reprend le boulot que demain matin, ça me laisse encore le temps de flaner devant le pc…et j’aime ça.
    bisous à toi et Tine et surtout bonne semaine
    Val
    _______________________________
    j’ai un peu plus avancé que prévu, mais pas autant que souhaitable… Il me faudrait des esclaves !

    Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix

  13. lulu dit :

    C’est zoli les hirondelles, y’aime bieng =)
    _____________________________
    j’ai donc au moins 4 lectrices qui adorent les hirondelles !
    :-D

Répondre

SUSANNA MASSA |
Bénédicte Delvaux |
Mes dessins |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | "L'ART ET LA PEINTURE"
| Villanova Laurent
| claire fahys